electronalone Animateur

Messages: 170 Date d'inscription: 28/02/2010 Age: 19 Humeur: gnaaaaha! ougahtchakaougattchakahey!
 | Sujet: [photoshop] effet papier dechiré Mer 16 Nov - 21:26 | |
|  welcome everybody in my new tuto ! Aujourd'hui on va apprendre a faire un effet déchirure dans une feuille ! Le tuto pour la technique de base est ici : http://www.photoshop-creation.com/tuto-papier-dechire.php?id=131 Mais ma technique est (je trouve) plus rapide et j'y ai apporter quelques petits plus;) ici commence donc cette nouvelle aventure, compagnons ! Premiere partie | Spoiler: | | | Vous ouvrez un nouveau document de la taille de votre choix, fond blanc avec une résolution de 300 ppp.
Ceci étant fait, créez un nouveau calque par dessus le fond et remplissez le de blanc. C'est dans ce deuxième calque que nous allons découper la déchirure.
Sélectionner l'outil « lasso » et tracez la forme du trou. Quand vous lâcher le bouton de la souris, la zone devient une sélection.

la, vous appuyiez sur la touche « delete » de votre clavier, puis vous deselectionner.
A première vue, rien a changer, mais intercalez un calques de couleur vive entre les deux calques et vous comprendrez^^

je vous conseille de travailler ainsi, ca sera plus clair
Retour sur le calque supérieur. Toujours avec l'outil lasso, faite une sélection légèrement plus large que la première, mais qui ne suit pas complètement le tracé de la première.

allez dans filtre> bruit > ajout de bruit
cochez uniforme et monochromatique et jouez avec la quantité jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Ensuite ou deselectione.

allez dans les option de fusion, et appliquez une légère ombre porté au calque supérieure.
Fin de la première partie.
|
deuxième partie
| Spoiler: | | |
Cette deuxième partie va nous servir a faire le petit rouleau de papier.
Ouvrez un nouveau document (la taille dépend de votre créa, mais généralement, j'ouvre un document carré don le coté fait la même mesure que le plus petit coté de votre créa) avec un fond transparent et la même résolution que votre première partie.
C'est la que ca devient compliquer. Utiliser l'outil rectangle de sélection pour crée un rectangle et le remplir de blanc.
/!\ pour que l'effet soit réaliste, il faut que le rouleau soit a l’échelle de votre première partie, c'est a dire que la hauteur de votre rectangle soit un peut près la même que la largeur de votre déchirure, y compris la partie avec du bruit.

Désactivez votre sélection. Allez dans les options de fusion, sélectionnez l'ombre porté avec les mêmes réglages que dans la première parties. Ensuite cochez incrustation en dégradé avec les options suivantes :

Quand c'est fait, on reprend l'outil lasso et on « déchire » le dessus et le dessous du rectangle (toujours en faisant des sélections et en utilisant delete) et on refait des sélection pour appliquer du bruit, exactement comme dans la partie 1.

a partir de maintenant, tous les calques seront a mettre en dessous du calque précédant.
On va faire exactement les mêmes étapes avec des rectangles de plus a plus petits les un en dessous des autres, avec les même options de fusion que pour le premier. Il faut légèrement les faire dépasser de en dessous du premier, de façon a donner l’effet de rouleau.

quand c'est fait, liés tous les calques, puis fusionnés les calques liés. Vous obtenez un joli rouleau de papier que vous pouvez faire glisser sur votre premiere partie !
Suite dans la prochaine partie.
|
3em partie (fin)
| Spoiler: | | | normalement, vous avez obtenu ca :

comme vous le voyez, il va falloir occulter la partie gauche de la déchirure. Pour ca il suffit d'une brosse dure avec du blanc sur le calque de la déchirure.
Ensuite, appliquez une ombre porté sur le rouleau, avec les mêmes options que sur le calque de la déchirure.

et voila ! C'est fini ! Il ne vous reste plus qu'a metre l'ime ge votre choix a la place du calque de couleur vive !

|
merci a tous d'avoir suivit le tuto ! J’espère que le résultat vous plait ! |
|