BIOGRAPHIE DE PIERRE LAFOREST : Pierre Laforest est né à Paris en 1941. Après ses études secondaires, il fréquente les Académies Privées de Montparnasse et commence sa formation artistique générale. Attiré à la fois par la Peinture et la Sculpture il entre en 1961 à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il obtient une Bourse d'Etudes. L'oeuvre d'Auguste Rodin le passionne, et il étudie en même temps à l'Atelier du sculpteur André Del Debbio, élève de Despiau. En 1963 il commence à s'intéresser à la Peinture Monumentale et découvre la Renaissance de la Tapisserie Murale en France, vers laquelle il se sent désormais attiré. Quittant Paris, il part en 1964 comme stagiaire à l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs d'Aubusson et travaille sous la direction de Michel Tourlière, élève de Jean Lurçat. Il approfondit les techniques du Peintre Cartonnier moderne fréquente les Ateliers de Tissage et observe attentivement les Maitres lissiers qu'il admire. Pierre Baudouin, expert en Tapisserie, l'appelle à Felletin comme assistant pour la mise au point en laine de plusieurs gouaches, collages et gravures d'Artistes tels que Calder, Baudin et Estève. En 1965 il rentre à Paris pour étudier la gravure et la lithographie avec Louis Calevaert-Brun, élève de Jacques Villon. Toujours en 1965 ; il expose au Musée Galliera à Paris comme membre de l'Association des Artistes Boursiers. En 1967 il reconsidère l'approche de la Couleur de façon nouvelle et rencontre Henri Pfeiffer, élève de Paul Klee et fondateur de la Chromatologie. Durant un an il poussera cette théorie jusqu'à ses limites et relèvera plusieurs aspects importants qu'elle n'a pas résolu. Les premières bases d'une hypothèse sur une Chromatisation Générale cohérente seront ainsi esquissées dès 1969. En 1972 : Exposition à la galerie Marcel Bernheim à Paris. En 1973 ; il expose à la galerie De Vallombreuse à Biarritz et dans divers Salons à Paris. En 1974 il se trouve dans l'obligation matérielle d'exercer une seconde activité à plein temps. En 1975 : Exposition au Salon des Surindépendants à Paris. C'est à partir de 1976 qu'il va débuter toute une suite d'expérimentations, de réflexions et de réalisations picturales. Un Journal de Bord va naître, accompagnant la découverte de nouveaux concepts créatifs, l'utilisation de nouveaux outils et l'invention de nouveaux procédés d'expression plastique. Dans les années 80, il réalisera un certain nombre de Toiles et Dessins. En 1992 il entreprend l'écriture d'un livre qui est directement inspiré par son Journal de Bord ; Journal de Bord d'un Peintre solitaire. Bien des années plus tard, en 1997, il découvre les immenses possibilités de l'outil informatique pour la retouche des images et pour la créativité. De cet outil merveilleux va naître de très nombreuses Oeuvres et un tout nouveau concept ; Celui d' ESTAMPES NUMERIQUES.