Derniers sujets
» petite galerie Chairminator.
Ven 22 Sep - 10:11 par chairminator

» Recherche dessinateur projet
Sam 16 Sep - 21:48 par macada

» Que la force soit avec vous... ;)
Lun 10 Juil - 12:24 par chairminator

» Créations personnels
Lun 3 Juil - 9:43 par chairminator

» Les BD de LB : Les Tarés
Mar 27 Juin - 9:36 par LB

» Arbre sur 16 feuilles (sans faire de jeu de mots) :)
Dim 25 Juin - 19:08 par noony4

» Portrait femme
Sam 24 Juin - 15:38 par Jolly P's

» Hello ! Moi c'est Jolly P's !
Sam 24 Juin - 15:36 par Jolly P's

» zoé motivée passionnée
Sam 24 Juin - 9:15 par yoda00

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE



Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono


rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE



Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka


rejoindre


Meilleurs posteurs
noony4
 
coupie
 
Dzaka
 
Éle
 
Lol'y Smile
 
Lady Bubulle
 
AlexDark
 
chairminator
 
Pastequeverte
 
Ayumi-chan
 
Partenaires
 

 

Partagez | 
 

 5 conseils pour dessiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: 5 conseils pour dessiner   Mer 1 Mai - 16:24

QUELQUES CONSEILS POUR DESSINER

Bien que je ne me prétende pas excellente dessinatrice, je vais essayer de donner quelques conseils, qui s'adressent principalement aux débutants mais peuvent aussi très bien convenir pour des dessinateurs plus avancés. J'espère que vous trouverez ces quelques conseils justes et utiles. Pour certains, ce ne sont pas des règles universelles, à vous de voir si vous êtes d'accord avec moi et si vous les appliquez ou non ! Si vous avez quelque chose à ajouter n'hésitez pas. Bonne lecture !

1. Utiliser des références
    Si vous vous lancez dans le dessin de quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire ou ne savez pas bien faire, vous ne pourrez pas inventer la morphologie/le fonctionnement du truc en question. Par exemple, si vous dessinez tout le temps des humains et décidez soudain de faire un loup par un beau matin de mai, vous ferez peut-être un truc qui ressemble vaguement à un loup, mais il y aura forcément un minimum de fautes d'anatomie. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser des références en photo. Pour regarder comment s'articule la bête, comment ça s'emboite, etc .. n'hésitez pas à en dessiner pleins au brouillon dans différentes positions pour vous entraîner. Si ça vous aide, vous pouvez également regarder les squelettes ou les muscles. Le mieux, c'est d'avoir le sujet sous les yeux. Pour un loup ça risque d'être compliqué, mais s'il y a une position de bras que vous avez du mal à faire, regardez sur vous ou un proche comment ça s'articule.


2. Arrêter de recopier
    Je vois un nombre incalculables de gens, surtout sur facebook, où les pages « Portrait » ou « Dessin hyper-réaliste » fleurissent, des gens faire uniquement des dessins copiés de photos, d'autres mangas ou carrément d'autres dessinateurs sur la toile. De temps en temps, en entraînement pour les ombrages ou l'anatomie, ou pour faire un fanart, pourquoi pas ? Mais quel est l'intérêt de faire que ça ? Certes c'est tentant, car nos dessins copiés, avec un modele sous les yeux, sont souvent beaucoup mieux faits. Mais l'art, c'est créer, et non recopier des choses qui existent déjà ! De plus, si vous passez votre temps à copier, vous ne saurez pas créer par vous même ; tout ce que vous dessinerez sans support sera d'un niveau bien en dessous. Il vaut mieux galérer un temps avec des persos à l'anatomie bancale dans un premier temps pour ensuite s'améliorer que de stagner tout le temps à un niveau moyen. Si vous aimez les portraits, je pense qu'il vaut mieux privilégier de faire le portrait d'une personne « en direct » que de se baser tout le temps sur des photos. De temps en temps, si a vous aide, pourquoi pas.


3. Ne pas se décourager, mais faire des pauses
    Parfois, en montrant votre dessin ici ou ailleurs, on vous fera une liste longue comme un bras de défauts. Ne laissez pas tomber ! Les débuts sont toujours laborieux, à moins d'être Leonard de Vinci 2.0. Les personnes qui listent les défauts plutot que les qualités peuvent paraître mordantes mais en réalité, c'est elles qui vous aideront le plus. Si vraiment vous en avez marre, faites un break, arrêtez de dessiner pdt un mois ou deux, remettez vous en question, observez d'autres artistes, puis lorsque vous vous sentez motivés, remettez-y vous !


4. Schématiser
    Vous avez dans la tête LE dessin, votre meilleure idée. Vous vous lancez, commencez par les cheveux, puis vous faites la tête et euh … ça finit par ressembler à un peu près tout et n'importe quoi, sauf à ce que vous aviez dans la tête, et en plus votre bonhomme a un bras qui part de travers et une tête trop grosse. Impression de déjà vu ? Normal, c'est déjà arrivé à presque tout le monde. Ne vous découragez pas, et au lieu de faire directement les conteurs, faites des traits de constructions, sans trop appuyer. En gros, ca veut dire : faite un bonhomme avec un rond pour la tête, des traits pour les os et des ronds pour les articulations, un peu dans l'esprit là : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/109229/gd/1196716892/4-L-anatomie-humaine.jpg . Puis venez ensuite affiner. Personnellement, je trouve que ca marche beaucoup mieux.


5. Cartooner ou magatiser d'accord …
    … Mais avant il faut savoir dessiner dans un syle plus ou moins réaliste. Par réaliste je n'entend pas un truc qui ressemble à un photo tant ça fait réel, mais un dessin avec des proportions et des morphologies respectées un minimum. En gros, avant de vouloir faire ça ( http://25.media.tumblr.com/tumblr_ly0zfcoQAH1ql4itbo1_500.jpg ) ou ça ( http://25.media.tumblr.com/594589176513b4a1fddae29066ae1e21/tumblr_mh8d55YPdx1r23jhwo1_500.png ), c'est mieux de savoir faire ça ( http://browse.deviantart.com/art/cat-im-a-kitty-cat-69388789 ). Mais c'est mon avis personnel ici, si vous réussissez a faire ce style sans trop faire des trucs qui tiennent pas debout, tant mieux Very Happy


C'est tout pour le moment, j'en ajouterais peut-etre si d'autres me viennent ou que vous en proposez d'autres ! En esperant que ça aidera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bloo

avatar

Féminin Gémeaux Tigre
Messages : 223
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 19
Humeur : Flemme de scanner><

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Mer 1 Mai - 18:12

Merci Luciole!!
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi. Ca ferait du bien à pas mal de monde(je parle en terme général, pas uniquement dans le forum) d'arrêter le recopiage, inventer c'est ce qu'il y a de meilleur dans le dessin!!
Et puis partir avec de vraies bases, pas uniquement du manga! Faut comprendre ce que l'on dessine: les angles, les proportions, les ombres, le visage, ect...
Bref, merci Lu':)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://winter-blue.skyrock.com/
noony4
Admin
Admin
avatar

Féminin Taureau Chien
Messages : 8378
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 23
Localisation : le plancher des vaches (50)
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Mer 1 Mai - 19:27

c'est incroyablement juste !! ><
Je vais le mettre dans les news. Ce sont les conseils les plus récurrents qu'on donne sur le forum !! ^^

____________________________

Mad Max : Fury Road, 2015
Max Rockatansky can't be tamed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drekki.tumblr.com
pinku9

avatar

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Mer 1 Mai - 20:13

C'est très juste!
Par contre je pense que recopier n'est pas un défaut, si c'est pour apprendre uniquement. Dans le temps, les eleves copiaient les tableaux des grands maitres, parce que on apprend énormement en essayant de simuler et de comprendre comment le type a fait son dessin. Par contre oui c'est dommage que des gens s'arretent au recopiage, et qu'ils ne réutilisent pas ce qu'ils ont appris pour faire du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r1ie.deviantart.com/
Luciole

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Mer 1 Mai - 20:34

Merci, je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès ! J'espère que ça va aider des gens !
Pinku c'est exactement ce que je voulais dire, c'est mal exprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pinku9

avatar

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Jeu 2 Mai - 20:05

Oui je suis sure que ça va aider des gens!
Si c'est clair, on peut peut etre mal comprendre du coup j'ai etayé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r1ie.deviantart.com/
Luciole

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Jeu 2 Mai - 23:12

D'acc merci, j'espère que les gens liront les commetaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florentkch

avatar

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Paris / Montréal
Humeur : happy

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 3 Mai - 21:59

Je suis presque d'accord pour tout les points sauf le dernier, peut être que les mangas ont l'air simple, mais la simplicité est l'une des choses les plus difficiles , Connais tu Hokusai , l'inventeur du "manga" ..regardes et essaies de faire pareil..J'ai essayé, j'arrive mieux à dessiner HR Giger (Aliens) que Hokusai. Il ne faut pas trop stigmatiser les styles.
Bon t'a qu'à faire je vais réagir sur un autre point

Jamais je n'arrêterais de recopier ..c'est l'une des méthodes ou tu apprends le mieux..après je ne retire aucune fierté de recopier un dessin de Rembrandt ou de Durer. Il faut avoir une attitude d'humilité envers les œuvres que l'on recopie pour apprendre. Et pour apprendre, on doit se mettre en position d'élève et et non de celui qui connait déjà.
je suis également d'accord que beaucoup essaie de copier les artistes tel que Sparth, Kekai kotaki , feng Zhu et que finalement, ils n'ont rien a dire de nouveau. et leurs œuvres sont ennuyantes. C'est dommage pour eux..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://croquis-vif.com/
pinku9

avatar

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 3 Mai - 23:00

Oui, en effet la stylisation est une chose très dure à faire, surtout quand on veut atteindre un style très simple. Mais ceux qui copient le style d'autres artistes ne se retrouvent pas face au problème. Ils ne se posent pas la question de comment simplifier des traits du visage, ils n'ont qu'à recopier la méthode d'un autre, le travail est maché.
Par exemple Hokusai il est parti de l'observation des gens autours de lui et l'a simplifiée un maximum pour créer son style. Puis après d'autres gens se sont basés de son style pour développer le leur, et ça à l'infini. Par exemple le style manga est en fait une déformation du style de Walt Disney. Ozamu Tezuka, l'inventeur du manga moderne, s'est inspiré des dessins de Bambi faits par Walt Disney et les a mixé avec ses propres observations pour créer son style. Puis de là un autre mangaka s'est ispiré du style de Tezuka pour créer son propre style et de mangaka en mangaka on est arrivé au style manga que tout le monde connait bien. Au sein du genre manga (qui finalement est tellement divers que c'est reducteur de labeliser tout les dessins qui viennent du Japon comme de dessin type manga) les styles sont très différent, et on peut toujours voir l'influence Disney dans la majorité de ces styles par le biais des gros yeux.

Du coup recopier un style ça aide a progresser, mais le style n'évoluera pas vraiment si on ne fait pas du dessin d'observation et si on ne se pose pas des questions.

(je parle beaucoup désolée ;v;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r1ie.deviantart.com/
florentkch

avatar

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Paris / Montréal
Humeur : happy

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 3 Mai - 23:18

après c'est la responsabilité individuelle des actes et chacun fait ce qu'il veut :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://croquis-vif.com/
pinku9

avatar

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 3 Mai - 23:23

Oui, tout le monde n'aborde pas le dessin de la même manière et tant mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r1ie.deviantart.com/
Luciole

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Sam 4 Mai - 13:53

Ca part carrément dans des debats philosophiques là x)
Mais ou ai je dit que les style manga était simple ? J'ai jamais dit ca. J'ai dit qu'il fallait savoir dessiner des trucs un minimum "realiste" avant de vouloir magatiser ou cartooniser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florentkch

avatar

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Paris / Montréal
Humeur : happy

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Sam 4 Mai - 14:01

tout va bien ne t'inquiète pas , c'est peut être moi qui est mal compris . il n'y aucun soucis :) je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://croquis-vif.com/
Luciole

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Sam 4 Mai - 14:06

Désolée, j'ai toujours peur de mal exprimer mon avis et de dire des trucs que je veux pas dire xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florentkch

avatar

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Paris / Montréal
Humeur : happy

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Sam 4 Mai - 14:07

c'est le problème avec la communication écrite..mais il n'y aucun problème , merci pour tes conseils je suis sur qu'ils en aideront beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://croquis-vif.com/
Azura37

avatar

Féminin Taureau Dragon
Messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 17
Humeur : Créative *-*

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Lun 3 Juin - 17:09

merci pour les conseils je ne pas trop nul mais il me manque les ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 13 Sep - 18:41

comment faire pour mettre une photo?(je me pose cette question depuis longtemp) 
Revenir en haut Aller en bas
noony4
Admin
Admin
avatar

Féminin Taureau Chien
Messages : 8378
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 23
Localisation : le plancher des vaches (50)
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 13 Sep - 19:32

tu cliques sur l'icone "heberger une image" puis "parcourir" tu choisis ton image, tu fais "envoyer" et tu copies le deuxième lien et tu colles. :)

____________________________

Mad Max : Fury Road, 2015
Max Rockatansky can't be tamed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drekki.tumblr.com
Lol'y Smile
Tigresse-Lapine armée d'une Carotte
avatar

Féminin Poissons Cochon
Messages : 1941
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 22
Localisation : Le critarium dans la main
Humeur : Toujours joyeuse XD

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 13 Sep - 21:36

Layner tu viens d'arriver alors pense à te présenter ! La présentation est obligatoire ! :) pour plus de convivialité :)

____________________________
Ma page facebook:
https://www.facebook.com/LolysDrawing

Mon deviant art
http://lol-yyy.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda00

avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   Ven 18 Sep - 22:13

Salut,
Je vais me concentrer que sur le 2ème point de Luciole, cad le "arrêter de recopier":

Je suis d'accord avec elle si c'est de la copie pour faire uniquement jolie!
Exemple: la méthode du quadrillage est bien pour débuter, mais toujours dessiner avec pour recopier, ca ne sert à rien de l'utiliser systématiquement, si vous l'avez maîtrisée!

Par contre, si vous recopiez non pas pour faire joli, mais pour étudier, ou faire progresser votre dessin! Alors je dis , continuez et ne vous arrêtez jamais...
En effet, il y a tant de chose à découvrir en dessinant à chaque fois sous un angle NOUVEAU!
Chaque fois, vous devez recopier pour vous améliorer, et non uniquement pour faire joli!!!
Exemple: ce n'est pas en imaginant des animaux, que vous progresserez dans vos dessins réalistes... Et essayez de faire prendre toutes les poses et la faire tenir (le temps que vous la dessiniez!) à un tigre ou à un loup vivant!
Il faut donc recopier à partir de photos , avec différentes positions, angles de vue, expressions, etc.

Essayez de dessiner un animal pour la première fois sans modèle, que vous n'avez jamais "recopié" avant!

Vous allez vous "marrer" quand vous verrez le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 5 conseils pour dessiner   

Revenir en haut Aller en bas
 

5 conseils pour dessiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]
» Conseils pour une table de jeu
» Vos conseils pour futur pastel ?
» [INFO] Besoin de conseils pour changer la rom radio
» Conseils pour éloigner les fantômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices et Entrainements :: Vos tutos :: Autres-