Derniers sujets
» Arbre sur 16 feuilles (sans faire de jeu de mots) :)
Hier à 19:08 par noony4

» Portrait femme
Sam 24 Juin - 15:38 par Jolly P's

» Hello ! Moi c'est Jolly P's !
Sam 24 Juin - 15:36 par Jolly P's

» petite galerie Chairminator.
Sam 24 Juin - 14:31 par chairminator

» zoé motivée passionnée
Sam 24 Juin - 9:15 par yoda00

» Holà todos !
Sam 24 Juin - 9:13 par yoda00

» Vectoriel, Fond d'écran perso
Jeu 22 Juin - 18:54 par noony4

» Pixel Art - Guerre des OS [CyclopKiLouch]
Jeu 22 Juin - 18:51 par noony4

» Book de Kamory o/
Mar 20 Juin - 11:52 par Nygette

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE

Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono

rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE

Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka

rejoindre

Meilleurs posteurs
noony4

coupie

Dzaka

Éle

Lol'y Smile

Lady Bubulle

AlexDark

chairminator

Pastequeverte

Ayumi-chan

Partenaires

Partagez | 

Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lixya

Féminin Capricorne Serpent

MessageSujet: Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya   Mer 2 Juil - 11:46

Je donne ici les renseignements concernant le materiel que j'utilise pour mes dessins.  Je pense qu'il est très interessant de partager ses connaissances, et de ne pas les garder jalousement.  Si je pouvais permettre à certains de s'éclater avec ce materiel comme moi je m'éclate avec alors j'en serais ravie !

Le crayon que j'utilise s'appelle la pierre noire. Voici la définition que wikipédia donne de la matière qui le compose:

la pierre noire est constituée d'ampélite. Elle rend un ton sombre et mat. Elle est utilisée pour les esquisses , mais aussi pour les dessins  plus raffinés, souvent sur papier brun accompagné de réhauts de blancs. La majorité des grands peintres de la renaissance ont dessiné avec cet outil.

Je la trouve généralement dans tous les  magasins de  beaux-arts.  J'aime me servir de la marque Conté, la seule proposant du H, HB, et 2B.  Je l'utilise toujours avec les  estompes de différentes tailles que j'achète en même temps.

La pierre noire offre la noirceur du fusain tout en étant moins salisante et plus précise si on la taille souvent. (mais quand même moins précise qu'un crayon gris). La matière adhère mieux à la feuille que le fusain, ce qui permet de garder un noir intense  même si l'on passe l'estompe par dessus, et malgré cela, les dégradés sont très facilement réalisables.  La taille de la pierre noire se fait uniquement au cuter et pas au taille crayon. (enfin...vous pouvez toujours essayer).

J'utilise aussi la gomme normale et la gomme mie de pain pour faire resortir certaines  lumières. Sachez, qu'une  erreure peut être effacée, mais que la feuille ne retrouvera jamais son blanc d'origine, alors il vaut mieux faire les erreures dans l'ombre que dans la lumière. (c'est presque philosophique)

Voila, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire  sur ce crayon miracle, si ce n'est qu'il faut l'essayer et s'entrainer. Mais il donne rapidement de bons resultats. Alors n'hésitez pas à l'essayer. Surtout sur du drapé ou du nu. Avec un peu de patience et de minutie vous arriverez à des choses fabuleuses.

Étape 1 :

Tout d'abord, je fais un agrandissement aux carreaux. C'est à dire que je trace des carreaux sur ma photo ou sur un calque qui recouvre ma photo, puis je reporte ces carreaux sur ma feuille en traits legers.  Je peux agrandir proportionnellement mon dessin par rapport à la photo suivant un calcul très savant, dont je tiens a garder secret (en fait, souvent je multiplie par 2 mais ça il faut pas le dire). Des fois quand j'ai la flemme, j'utilise  la table lumineuse, c'est encore plus rapide.

Partie 2 :

Ensuite je pose mon dessin avec des traits très legers, c'est à dire que je trace les contours principaux.

Puis à l'aide de mon crayon pierre noire, je pose mes noirs.

Étape 4 :

Le travail le plus délicat arrive enfin. Grace à différentes estompes, j'unifie et j'étale mes noirs pour rendre les ombres de plus en plus claires. J'utilise la matière qui est sur l'estompe pour faire mes différents dégradés.

Étape 5 :

Je fini par réhausser les lumières grace à la gomme mie de pain ou a la gomme normale, je reprends quelques defauts, je demande l'avi des autres. (de mon père la plupart du temps). Et enfin , je fixe. (avec de la laque à cheveux, mais c'est pas terrible terrible: la pierre noire ça en met partout !)

Et voilà !

Revenir en haut Aller en bas
noony4
Admin
Admin

Féminin Taureau Chien
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

MessageSujet: Re: Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya   Mer 2 Juil - 17:09

c'est vraiment super, merci pour ces conseils !!

Mad Max : Fury Road, 2015
Max Rockatansky can't be tamed
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drekki.tumblr.com
Pastequeverte

Féminin Verseau Tigre

MessageSujet: Re: Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya   Mer 2 Juil - 19:34

Super pour la petite description (et je viens juste de voir que j'ai une pierre noire). Va falloir que j'essaie avec une estompe (j'ai encore jamais testé en fait) mais faut déjà que j'en trouve une. Peut-être y en a-t-il une dans mes affaires très bien rangées ?

Féminin Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya   Mer 2 Juil - 19:40

Ahah, peut-être ! Tu m'en donneras des nouvelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya   

Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1