Derniers sujets
» Voici un de mes dessins.
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyLun 24 Juin - 15:34 par dermott

» petite galerie Chairminator.
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyVen 17 Mai - 17:32 par chairminator

» dessin pour invitation retraite agricole
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMer 12 Sep - 17:55 par laurence50

» Dermott qui vous dis bonjour...
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyVen 31 Aoû - 2:44 par dermott

» La serre à dessin de la Fougère!
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 28 Aoû - 20:13 par noony4

» L'Archi_Galerie
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 28 Aoû - 19:53 par noony4

» Aide pour une composition
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 28 Aoû - 19:49 par noony4

» La Fougère in ze place !
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 28 Aoû - 19:47 par noony4

» Kikou ! Nouvelle arrivante !
L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 28 Aoû - 19:44 par noony4

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE
L'esprit de la photographie / Partie 1 Dtvyu10


Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono


rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE



Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka


rejoindre


Meilleurs posteurs
noony4
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
coupie
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Dzaka
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Éle
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Lol'y Smile
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Lady Bubulle
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
AlexDark
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
chairminator
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Pastequeverte
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Ayumi-chan
L'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_lcapL'esprit de la photographie / Partie 1 Voting_barL'esprit de la photographie / Partie 1 Vote_rcap 
Partenaires
 

 L'esprit de la photographie / Partie 1 100x3512

Partagez
 

 L'esprit de la photographie / Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antares

Antares

Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : A 520 années lumière de la Terre

L'esprit de la photographie / Partie 1 Empty
MessageSujet: L'esprit de la photographie / Partie 1   L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 2 Sep - 9:53

Petit article que j'avais écrit sur mon site:


A quel vaste sujet je m’intéresse en intitulant ainsi mon article : « L’esprit des photos » !

Pourquoi donc  ce sujet, si vaste, si compliqué et si subjectif ?

Depuis quelques années déjà, je m’intéresse pas mal à la photographie, étant un des domaines de l’image en général. Je lis des livres de photos enseignant la technique : la maîtrise de la lumière, de la composition, du cadrage, etc…

Après plusieurs années passées à faire des photographies avec mon compact lumix, je me sens de plus en plus limitée avec ce petit appareil qui ne me permet pas de gérer la vitesse d’obturation, l’ouverture, et qui ne me permet pas d’obtenir des images de très bonne qualité. Alors je rêve de pouvoir m’offrir un reflex.

Entre temps, je teste un peu le reflex argentique, avec lequel je peux commencer à apprendre un peu les réglages et comprendre concrètement comment fonctionne l’appareil.

Avril 2013, le voici enfin : mon premier reflex ! Je m’inscris alors sur des forums de photo, où je peux développer un œil critique envers mes photos ainsi que celles des autres.

J’acquiers un regard très technique, j’essaie d’oublier le minimum de défauts que je peux voir sur une photo dans mon commentaire avant de le poster. Je vérifie tout : le cadrage, voir si rien n’est coupé ; la composition, si elle est pertinente et/ou en accord avec les lignes de tiers ; la lumière, si il n’y a pas de zones cramées ou trop sombres, si elle n’est pas trop dure non plus…

Bref, tout ça pour dire que je viens de me rendre compte qu’à trop me concentrer sur la technique, j’en oubliais l’essentiel des photos : leur esprit. On m’a récemment dit « tes photos ne racontent pas d’histoires ». Eh bien, c’est tout à fait vrai! En fait, à presque aucun moment, avant d’appuyer sur le déclencheur, je me suis demandée : « Pourquoi est-ce que je fais cette photo ? », « quelle histoire va t-elle raconter ? », « Quelle émotion je veux transmettre ? ».

Je me contentais tout simplement de regarder, de me dire «Ah, c’est joli ça ! » et d’appuyer (en ayant soigneusement vérifié au préalable de bien cadrer, bien composer, etc…).

Je ne dis pas que ce n’est pas ce qu’il faut faire. Mais ce qu’il ne faut pas faire (et j’en suis maintenant convaincue), c’est trop se concentrer sur la technique en oubliant l’essentiel de la photo : ce qu’elle transmet.

Dans cet article, je ne prétend pas détenir l’ultime vérité de comment doit être pensée la photo, ni comment elle doit être. C’est plus une synthèse de tout ce que j’ai pu écouter, voir et lire de grands photographes, et de ce que j’ai compris et retenu de ce qu’ils disent. Leurs pensées sont chacune différentes les unes des autres : chacun a sa propre approche de la photographie et sa propre sensibilité. Mais, ils se rejoignent néanmoins sur certains points.Cet article sera publié en deux parties. J’aborde ci-dessous la partie plus « pourquoi ? », ce que doit transmettre une photo, à quoi sert-elle, etc…

Je publierai prochainement la seconde partie qui traitera plus du « comment ? » de l’esprit des photos.


La photographie, un art?

La photographie est un art particulier, et très difficile à définir. Si on se demande « pourquoi la photographie est un art ? » (lorsqu’elle n’est pas réalisée à but purement documentaire), la réponse est loin d’être simple !

La photographie fait partie des neuf arts recensés aujourd’hui : elle est une des composante du 3ème art : l’art visuel (avec la peinture, le dessin, la calligraphie, etc…)

La photographie tous comme les autres arts ne se réduit pas à la technique. Sinon, il suffirait d’apprendre les règles de la photo pour être un maître en photographie. L’apprentissage de la technique est utile, même nécessaire, mais la photographie en elle-même ne peut se réduire à la technique.

L’un des problèmes que pose l’art en général est de déterminer si la beauté d’une œuvre provient de l’intériorité de l’artiste qu’il exprime au travers de son œuvre ou si elle provient directement de ce qui est représenté dans l’œuvre. Par exemple, un paysage : est-ce que ce qui est beau est ce que l’artiste exprime dans ce paysage, ou est-ce le paysage en lui même qui est beau ? Et une autre question se pose : est-ce que la beauté est la finalité, l’objectif de l’art ?

Appliquons maintenant toutes ces questions à la photographie. La réponse semble évidente puisque si l’on considère la photographie d’un point de vue technologique, on se rend bien à l’évidence suivante : l’appareil photo est un objet qui permet de reproduire la réalité que l’œil perçoit, en une image (matérielle ou virtuelle).

Mais dans ce cas, l’art du photographe ne peut être que secondaire par rapport à la réalité, puisque la beauté d’une photo vient de la réalité qui est photographiée. Est-ce vraiment le but de la photographie que d’imiter fidèlement la nature ?

Est-ce que la photo n’est qu’un moyen « d’enregistrer » ce que le photographe trouve beau, et de pouvoir le montrer aux autres ? Non, car si c’était le cas, il n’existerait pas de maîtres en photographie puisqu’il suffirait de prendre en photo tout ce qui est conventionnellement beau.

Existe t-il une autre beauté que celle qui provient immédiatement de la réalité qui est photographiée ?


L’apparence n’est pas le contenu

Pourquoi une personne va t’elle trouver une photographie belle ? Si l’on considère la beauté en tant qu’apparence, c’est à dire ce qui fait joli, on se rendra vite compte de ses limites. Un exemple : on dit souvent que la beauté intérieure d’une personne est plus importante que son apparence physique.

Appliquons cet exemple à la photographie : une belle photo est d’abord une photo qui par delà son apparence, transmet quelque chose qui nous connecte avec elle, qui fait qu’on l’admire grâce au sentiment qu’elle provoque en nous.

On pourrait croire que le critère de beauté est purement subjectif, mais comment dans ce cas là, arrive t-on à s’accorder sur le fait qu’une œuvre soit un chef d’œuvre ? Tout simplement parce que ce qui est beau exprime une émotion subjective mais qui pourtant peut-être exprimée par les autres. Ce qui nous connecte est plus important que ce qui fait simplement « joli ». C’est le photographe qui fait des choix, et qui véhicule sa propre vision au travers de ce qu’il photographie. L’appareil photo ne reste qu’un appareil, qu’un simple outil.


Une affaire de message…

Outre la beauté qui peut-être une des finalités de la photo, je pense que l’intérêt de la photo réside encore plus que dans la beauté, dans le message qu’elle transmet. C’est surtout de nous ouvrir les yeux sur l’essentiel. Elle nous dévoile ce que nous ne voyons pas, elle fait exister ce qui reste caché.

Si on prend l’exemple de ces photos qui restent particulièrement gravées dans les mémoires, on se rend bien compte que leur apparence n’est pas fantastique, mais qu’elles véhiculent quelque chose de particulièrement fort, intéressant :

L’afghane aux yeux verts

L'esprit de la photographie / Partie 1 Afghan10

Cette photographie est signée Steve McCurry et date de juin 1984. Sharbat Gula avait alors 12 ans et stationnait dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan, lors de l’invasion de l’Union soviétique. Le cliché a été utilisé comme couverture du magazine National Geographic et est rapidement devenu l’une de ses couvertures les plus emblématiques. Le nom de la jeune fille est resté inconnu pendant longtemps, jusqu’à ce qu’après 17 ans de recherches Steve McCurry retrouve sa trace dans la région. Elle est revenue en Afghanistan en 1992 et ne savait pas qu’elle était devenue une telle icône. Son identité a été confirmée à 99,9% par les experts du FBI.

Pose ici en particulier: Cette photo a fait le tour du monde, et nous touche chacun d’une manière bien particulière.
Si je commence à l’analyser en matière technique et théorique: les yeux ne sont pas placés sur la ligne de tiers, ce qui minimise l’impact de son regard (car la théorie générale veut que l’on place les yeux à un point fort ou au moins sur la ligne de tiers)….
Bon, j’arrête tout de suite cette analyse tout à fait ridicule: Et qu’est-ce que ça peut faire si c’est pas placé sur la ligne de tiers, et machin, et truc…? D’où la grande limite de la technique en photo, qui est largement dépassée par la puissance de la photo en elle même.

L’homme qui tombe

L'esprit de la photographie / Partie 1 13-pho10

« L’homme qui tombe » est une photo prise lors des attentats du 11 septembre 2001. Signée Richard Drew, elle montre un homme sautant du haut d’une des deux tours jumelles du World Trade Center. Cet homme a certainement fait ce choix pour éviter l’asphyxie des fumées toxiques ou parce qu’il n’y avait peut-être pas d’autres issues possibles.

Le baiser de Times Square

L'esprit de la photographie / Partie 1 13-pho11

« Le baiser de Times Square » est une photo prise par Victor Jorgensen à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 14 août 1945, à Times Square. Elle représente un soldat américain embrassant une infirmière qui ne s’étaient jamais vus auparavant et qui montre la spontanéité et la joie de la population après la fin de cette guerre.
Nota: de nombreuses rumeurs circulent sur la manière don a été prise cette photo.



Le photographe ne cherche pas à montrer l’essence des choses, mais à nous la faire sentir, éprouver. La photo nous permet de nous faire sentir la profondeur d’une réalité, ce qu’elle a d’unique et de singulier, que nous ne percevons pas au premier abord.

Une photo m’intéresse, me plait parce qu’elle me saisit, parce qu’elle suscite en moi un sentiment d’admiration, dont je peux penser que les autres peuvent aussi le percevoir. Ce sentiment est lié au fait qu’elle nous apprend quelque chose sur le monde et sur nous même que nous n’avions encore jamais vu.

Au final, dans notre monde saturé d’informations, la photo nous permet de capturer un instant, qui paraît insignifiant, mais qui pourtant, a une valeur qu’on a su lui trouver et qu’on a su retranscrire, au travers de notre propre vision. La seule chose qu’attend quelqu’un d’une photo, même plus généralement d’une image ou de l’art est, comme le dit très bien Andrew Stanton dans sa conférence à la TED est : « s’il vous plait, intéressez-moi. Emotionellement, intellectuellement… Mais intéressez-moi. ». C’est comme quand on regarde la télé : on zappe jusqu’à ce que l’on s’arrête sur une chaîne. Pourquoi ? Parce que quelque chose nous a intéressé.


… Et d’histoires

En fait, faire de la photographie, c’est raconter des histoires. Les histoires, on aime tous ça, justement parce qu’elles nous font voir le monde autrement, avec un aspect singulier que nous n’avions jamais vu. Les enfants ont toujours baigné dans un monde d’histoires : dans les livres que leur parents leur lisent le soir, avec leurs jouets ou encore dans les jeux de rôle qu’ils s’inventent : leur tête est bourrée de milliers d’histoires. Même adulte, les histoires, on ne peut pas s’en passer, on en trouve partout : dans les livres, dans les tableaux, dans le cinéma, etc… La liste d’exemples est longue !



Pour clôturer cette première partie, je dirais qu’une des choses les plus importantes est de se rappeler, à chaque fois que l’on va appuyer sur le déclencheur, celui qui nous demande : « Intéressez-moi ».



Suite au prochain épisode ! Wink

Si vous avez des remarques, des suggestions, des critiques n’hésitez pas à commenter cet article!





Références :

Conférence de Franck Doorhof (B&H): être créatif

Conférence de Andrew Stanton (TED):Les clés d’une bonne histoire

Conférence de David Griffin (TED) : Comment la photographie nous connecte

Guide pratique de la photo ; Robert Caputo et Peter Burian ; National Geographic

Conseils d’un photographe Voyageur : Olivier Föllmi ; Editions de la Martinière

http://www.auxoisnature.com/2011/08/16/video-raconter-des-histoires-avec-des-photos/

http://dailygeekshow.com/2013/10/17/13-photographies-qui-marqueront-a-jamais-notre-histoire


Dernière édition par Antares le Mar 2 Sep - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apaoc.fr
Éle
journaliste de la gazette
Éle

Masculin Sagittaire Cochon
Messages : 1981
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 35
Localisation : Clair matin

L'esprit de la photographie / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit de la photographie / Partie 1   L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 2 Sep - 14:08

Je l'ai lu c'est intéressant, je partage beaucoup d'avis communs avec tout sa.


____________________________
Just do it !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antares

Antares

Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : A 520 années lumière de la Terre

L'esprit de la photographie / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit de la photographie / Partie 1   L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyMar 2 Sep - 16:42

Merci pour ton passage Ele! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apaoc.fr
Pastequeverte

Pastequeverte

Féminin Verseau Tigre
Messages : 903
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 21
Localisation : Dans mon monde...
Humeur : Lunatique

L'esprit de la photographie / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit de la photographie / Partie 1   L'esprit de la photographie / Partie 1 EmptyVen 5 Sep - 23:27

Ton article est génial j'ai bien aimé le lire :3
On peut quand même pas mal associer la photographie au dessin sur le message que veut faire parvenir l'auteur. Mais je trouve d'une certaine façon la photographie plus marquante étant donnée qu'elle est tirée de faits réels.

____________________________
L'esprit de la photographie / Partie 1 1408037116-tumblr-n9dgxvu3kg1qmxnvuo1-500
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




L'esprit de la photographie / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit de la photographie / Partie 1   L'esprit de la photographie / Partie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'esprit de la photographie / Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Club de photographie
» Les libraires d'Esprit BD chroniqueurs sur Clermont-Première
» Marc Hoppe, photographie de nus sculpturales
» un particulier vends une partie de sa collection militaria
» OM TATSAT [ Photographie et Dessin. ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices et Entrainements :: Vos tutos :: Autres-