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 [programme] RPG Maker

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CyclopKiLouch

CyclopKiLouch

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[programme] RPG Maker Empty
MessageSujet: [programme] RPG Maker   [programme] RPG Maker EmptyLun 2 Mar - 2:37

J'ai "arrêté" le dessin pour l'instant pour me remettre à RPG maker. Je suis une girouette (je me mets dans un truc a fond mais jamais longtemps  lol! ).

Bref... "Qu'est ce qu'RPG Maker?" me direz vous et bien c'est un programme qui permet avec très peu de connaissances en développement et en codage et réaliser un RPG japonais old school (voir plus si on touche en codage).

Le rapport avec le forum?  Et bien le mieux dans le programme c'est d'y intégrer nos propres créations que ce soit des dessins pour illustrer ou même des sprites (les éléments du jeu) qui requièrent une bonne maitrise du pixel art.

J'éditerais avec plus de détails si ça intéresse des gens. Sachez que le (les) programme est payant et relativement cher mais qu'il est souvent soldé sur Steam (et a été mis en bundle et qu'il risque de l'être à nouveau, c'est comme ça que je l'ai découvert).

Les deux dernières version les plus utilisés sont RPG maker XP (très complet en ce qui concerne les cartes puisque l'ont peut les dessiner sur 3 calques) et RPG maker VX/VX ace, le plus complet et le plus facile a utiliser à ce jour mais avec quelques limitations par rapport à XP.

j'y avait toucher pendant quelques dizaines d'heures (environs 100 H) sans aller très loin puis là je reprends avec plus de sérieux et je découvre de nouvelles choses.

J'ai commencé un jeu en copiant des tutos très intéressants et en gardant les ressources de base du jeu.

Je m'imagine mal me lancer dans du pixel art (c'est un style de dessin vraiment à part entière) et pour les images plus classiques, j'ai pas encore d'inspiration.

Si jamais il y a des pratiquant de RPG maker, ça serait sympa de partager Wink
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Éle
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[programme] RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: [programme] RPG Maker   [programme] RPG Maker EmptyLun 2 Mar - 14:41

Sa à l'air galère :) J'ai bien envie d'en voir plus ne connaissant pas le sujet.

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Président Touffe-Touffe™
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[programme] RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: [programme] RPG Maker   [programme] RPG Maker EmptyLun 2 Mar - 18:57

Pavé César !

Comme d'hab, je débarque de nul part, tel un farfadé maléfique car c'est un sujet que je connais un peu. Nan, en faite, j'ai "farmé comme un Coréen" les RPG Maker 2000 (nostalgie ^o^)/2003 (bof, à cause de son système de combat)/XP (pas aimer pour diverses raisons) et le VX (ce dernier que j'utilise depuis 2008 donc y'a prescription :p). Par contre pas du tout le VX ACE à cause de sa non-compatibilité avec les jeux du VX simple.
J'ai eu ce programme avant même d'avoir photoshop (ça date)... D'ailleurs, à l'époque on devait utiliser "Characters Maker" (un programme de merde) afin de gérer les zones transparentes... Enfin bref...


CyclopKiLouch a écrit:
J'ai "arrêté" le dessin pour l'instant pour me remettre à RPG maker.


Cette phrase aura perdu tout son sens, le jour où tu décideras de créer toi même des ressources au lieu d'en utiliser des "déjà tout fait".
A titre perso, j'ai jamais autant enchainé dessin + photoshop hors d'un projet sur Maker... Parce à ce moment là, il faut :

-Dessiner les "faceset" de tous les perso importants. (les changer quand elles vieillissent trop).
-Dessiner et/ou faire un montage pour l'image de l'écran titre... Idem pour le Game Over.
-Parfois, dessins les images d'intro.
-Photoshop pour les charset (je reviendrais un peu plus tard sur le pixelart).
-Modification et arrangement des chipsets, des terrains (d'ailleurs, y'a des moyens pour outre passer la limite de VX sur ce sujet).
-Dessin / Montage pour les monstres.
-Montage pour ajouté d'autres animations/particules de combat.
-Montage pour background (Parallaxes comme ils disent sur le VX).

C'est l’incarnation du paradis pour tout infographique qui dessine un peu. ^^  


CyclopKiLouch a écrit:
Je m'imagine mal me lancer dans du pixel art (c'est un style de dessin vraiment à part entière)


Quand on commence dedans, il faut surtout pas partir de 0. Il faut commencer doucement en utiliser un élément qui existe déjà -> Par exemple un charset (Pour rappel, le charset c'est ce genre de chose : C'est ça !) et n'hésite pas à faire pleins de petites modifications, genre, changer les couleurs des yeux, cheveux ou peau. Ou bien modifier l'expression du visage... Avec le temps, n'hésite pas à prendre des éléments (cheveux, tenue) pour complètement remplacer. C'est quand même plus facile avec l'éditeur de perso du VX, l'époque, fallait le faire soit même. x_x

En ce qui concerne la limite de chipset du VX, il y a 2 façons de la contourner ->

-Soit avec un jeu de Picture d'une map qu'on a screenshot in-game. Qui est compliqué car au final, il y a 2-3 détails qui faut régler via les scripts.

-Ou alors, (ce que je fais), en transformant des éléments "chipset" en "charset".
Un exemple très simple pour essayer d'être le plus clair possible : "Tous mes chipsets sont remplis et je dois ajouté une salle de bain à mon jeu. Malheureusement, le baignoire et les toilettes ne peuvent plus être ajouté. Mettons ces éléments en charset (dans le même dossier) de cette façon :

[programme] RPG Maker 1425314040-diver

Ces éléments sont à placé, de la même façon qu'on place un personnage non jouable.

Ca parait compliqué (sans doute du à mes mauvaises explications), mais ça parait logique dès qu'on touche à la modification de charset).

De toute façon, c'est beaucoup trop tôt pour faire ce genre de chose.

Quoiqu'il en soit, RPG Maker, ça peut être bien pour diversifier un peu sa créativité
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[programme] RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: [programme] RPG Maker   [programme] RPG Maker EmptyLun 2 Mar - 20:55

j'ai participé à un projet comme ça, des gars qui voulaient faire leur propre jeu et qui cherchaient des dessinateurs. faudrait quje leur demande si ils connaissent! en tout cas bon courage ça a l'air hardu tout de même
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CyclopKiLouch

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[programme] RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: [programme] RPG Maker   [programme] RPG Maker EmptyMar 3 Mar - 21:39

J'ai encore perdu mon message précédent, je suis un boulet -_-'

Capture d'image

Voilà ce sur quoi je bosse en ce moment. C'est un peu basique, mais j'apprends surtout à utiliser les subtilités du programme et j'ai pas d'idée de scénario et les détails m'échappent.

Pour l'instant on voit un dirigeable se diriger (humour) vers une ville en flamme, avec une image qui explique le périple (très très rapidement et sans subtilité). On arrive sur le dock à dirigeable (...l’aéroport... le port, ... enfin je sais pas comment on dit pour les dirigeable) et on constate que la ville est infesté de zombie (pour l'instant) et qu'il faut les combattre. ça fait trois jours que j'ai commencé et j'en suis que là Embarassed

J'irais surement plus vite sur un projet qui me tiendra à cœur et pour lequel j'ai beaucoup plus d'idées.
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