Derniers sujets
» Voici LES TABLEAUX DE LAUREL
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyVen 8 Mar - 17:44 par dermott

» présentation d'un voyageur
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyJeu 11 Fév - 21:18 par artémis

» P'tits crobs fashion
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyVen 5 Fév - 12:22 par Gloss

» Nouvelle recrue
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyVen 5 Fév - 12:09 par Gloss

» Dessins et peintures
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyMer 27 Jan - 16:16 par Chipstel

» Que la force soit avec vous ;)
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyMer 27 Jan - 16:00 par Chipstel

» Bonjour à tous
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyMer 27 Jan - 14:32 par Chipstel

» petite galerie Chairminator.
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyDim 17 Jan - 11:30 par chairminator

» Galerie du nain Rhigan
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyJeu 10 Oct - 22:45 par Rhigan

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Dtvyu10


Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono


rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE



Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka


rejoindre


Meilleurs posteurs
noony4
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
coupie
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Dzaka
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Éle
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Lol'y Smile
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Lady Bubulle
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
AlexDark
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
chairminator
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Pastequeverte
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Ayumi-chan
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_lcap  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Voting_bar  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Vote_rcap 
Partenaires
 

   L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   100x3512
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Éle
journaliste de la gazette
Éle

Masculin Sagittaire Cochon
Messages : 1981
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40
Localisation : Clair matin

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Empty
MessageSujet: L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration      L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyJeu 25 Juin - 16:15

L'exercice ultime du dessinateur...c'est à  dire:

La copie en speed painting, au max 2h, 1h 18 pour mon exemple.

Niveau demander: débutant(j'ai copier à la rache dans mon exemple.... mais si vous voulez décalquer ne vous gêner pas faite le ça ne sera pas plus simple et vous aurez au moins appris les bases de la coloration...sans cette exo, le dessin, les textures...resteront un rêve....ce n'est pas de la magie, c'est une méthode utiliser par tout les coloristes.

Logiciel: shibipaint pour mon exemple...c'est l'équivalent du premier paint il n'y à pas plus simple.(en gros vous pouvez le faire sûr n'importe quel logiciel)

Plateforme: site de dessin en ligne qui héberge chibipaint :

http://e-kaki.net/?mode=versions&kaki=49111

Fin faite le là ou vous voulez.....

Donc prenez une image que vous aimer, si vous ne l'aimer pas, ne pensez pas pouvoir la copier, trouvez en une plus facile, n'importe quoi, une chaise un stylos, une fleur....un paysage....

Début du tutoriel:

1)
Choisir une image(photo numérique obligatoirement) que je kiff grave sûr gogol.

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Sci_fi10
(moi j'ai choisi Guizmo...mignon et dangereux à la fois :)


2)
L'image que vous sélectionnez "doit" être de petite taille et de petite résolution!!(pas plus de 72ppp(dpi) et pas plus de 500/500 pixels

pk? parce que 1h c'est court, parce que les détailles on s'en moque, copier au pixel prés n'est pas le but de cette exercice.

C'est quoi le but alors?
Apprendre à colorier tout et n'importe quoi. Parceque colorier c'est "toujours" pareille. Que cella soit une copie ou non, c'est "toujours" pareille.(je le dis deux fois pk les gens n'y croient pas vraiment)
Je choisit une photo parce-que il n'y à pas plus dur et quand on y arrive plus rien n'est impossible, c'est une méthode imparable, qui marche à tout les coup.
De plus sachez que tout les dessins sont inspirer par le réel, pas par d'autre dessins..la photo est ce qui s'en rapproche le plus visuellement et le fait quel soit numériser la rend 100% reproductible à l'identique avec un logiciel numérique. Ce ne sont que des pixels.

2.1) Par quoi commencer? :

Ouvrir un document qui aura (a vue de nez) les même dimensions que votre petite image.

2.2)normalement des l'ouverture du document apres avoir choisit la taille un calque est crée.
Remplissez votre premier calque avec une couleur un peut sombre
pour pas vous tuer les yeux sûr du blanc avec du noir.

2.3)
Puis crée un autre calque et poser au dessus du premier.
Sûr ce second calque:
Commencez par faire une esquisse grossière de l'image (mais sans rien oublier), de simples lignes. De tout les contours et formes que vous voilez dans l'image.
Faites les lignes entre les couleurs, entre les formes, les lumière, les ombres, les objet...l'idée c'est de tout placer plus ou moins comme sûr l'original.

Cella ne prend pas plus de 10, 15 minutes, il ne faut pas partir dans les détails! juste les suggérer de la façon dont vous voulez.
L'important c'est de ne pas s'y perdre.
Voila mon plan:
  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   <a href=  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Oekaki10" />

3)
Crée troisième claque qui doit être positionner entre les deux calques précédents:
Sûr ce dernier calque on va passer à la couleur c'est à dire à du remplissage des divers parties de votre plan avec des couleurs dites de "bases" posées en "aplats", c'est à dire une seul couleur à la fois.
Les couleurs de bases ce sont tout simplement les couleurs principales que vous voilez sur l'image.
Les couleurs dominantes, les plus présentes et facile a voir.
(dans mon exemple le fond et bleu, donc je pose le bleu, guizmo est roux donc je pose du orange foncé, du marron, ses yeux sont noir donc du noir et ainsi de suite.

On commence toujours par un aplat d'une teinte plus foncer de la couleur de base de l’élément à copier !!!

Pk? parce que dans un logiciel de dessin éclaircir une couleur est toujours plus facile que de l’assombrir....je veut dire par là que si vous vous trompez sur la teinte de couleurs et la mettez trop clair..he ba dans la plupart des logiciel.... c'est mort, quasiment impossible à rattraper.

Alors que si elle est plus sombre cella ne pose pas de problème de l’éclaircir avec un outils...ou un mode de calque.

Donc chercher les couleurs de bases de chaque élément de l'image et posez les dans ce calque.

C'est l'étape la plus longue de l'exercice!!! 45min dans mon cas.
C'est là qu'il faut de la rigueur, de l'observation, de la réflexion...tout est là en fait...et tout dépendra de ses bases.
Donc mieux c'est fait, plus c'est fidèle et meilleur sera le résultat.
Dans l’ordre, j'ai mis le bleu du fond, le marron du model, le noir des yeux, le beige des lèvres, le rouge du nez...pus ensuite j'ai mis les teintes plus clairs de ces couleurs de bases, comme les poils clair, les zones éclairer qui sont tjrs plus clairs.

4)
Ensuite: toujours avec le simple pinceaux, compléter vos aplats avec la même couleur mais d'une teinte plus clair que ses derniers.
En observant l'image, les texture, il faut reproduire ce que vous voilez dans l'image donc il faut chercher réfléchir, tester, le dosage de clair et foncé pour obtenir les bonnes textures....
fignolez, détaillez ce que vous voilez, avec le simple pinceaux....comme précédemment en allant tjrs des teintes les plus foncées au plus claire.
Avec un trais à l'opacité légère(pas 100%)

Cella donne se-ci :

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   <a href=  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Oekaki11" />

C'est pas photo-réaliste mais vous pouvez deja voir la ressemblance.



5) Pour finir ! :
Chercher la petite bête, les petits reflet les textures,...si cella vous parait pas pareille c'est qu'il manque soit des détailles, soit des teinte de couleurs, soit dans le pire des cas) que les formes ne sont pas les mêmes(si vous décalquez vous n'aurez pas ce problème de formes)

Cella donne se-ci dans mon cas...

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   <a href=  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Oekaki12" />

Remarquez que ce n'est pas un copier coller au détaille près...dans mon exemple les images ne sont même pas à la même taille....(pas bien)

De toute façon c'est un speed painting donc vers les 1h si c'est pas finis c'est que vous perdez du temps dans des choses qui importe peut!! genre dans des détailles de dingue....sûr une forme inexacte...c'est le grand classic....

Donc c'est finit voila....l'exo le plus dur (lol)....que je conseils à tout ceux qui veulent progresser en coloration.

Les biens faits de cette exo sont inimaginables pour un débutant...c'est un vrais mur je sait.... mais vous n'y couperez pas...c'est le passage obliger...répéter l'exercice sur des images, des matières que vous redoutez et crolliez mois sur parole...vous saurez tout colorier et n'aurez que des petit détails à perfectionner.

Bonus: Pour finaliser l'exercice(niveau pro) et "enfin corriger ses erreur"...parce-que les erreurs ne rêver pas vous ne les verrez pas de vous même et personne ne le fera à votre place...vous ne pourrez que constater des différences sans vraiment comprendre où cella cloche:

Il faut faire le même exercice mais cette fois en reproduisant une image "à la même taille", sans pipette et sans décalquer, sur un document de la même taille.
Pk à la même taille ? Pour comparer les deux par superposition! De cette façon les erreurs seront très facilement visible et corrigeable.(a corriger, si vous ne corriger pas l'exo n'est pas complet)
C'est comme une dictée il faut comprendre et corriger les fautes ou ont les nourris et ont les entretient.

fin du tutoriel bon courage à tous ceux qui feront cette exercice   L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   260163


Dernière édition par Éle le Sam 27 Juin - 21:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lol'y Smile
Tigresse-Lapine armée d'une Carotte
Lol'y Smile

Féminin Poissons Cochon
Messages : 1946
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29
Localisation : Le critarium dans la main
Humeur : Toujours joyeuse XD

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Empty
MessageSujet: Re: L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration      L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyVen 26 Juin - 22:50

Wouaaah c'est cool je vais m'entrainer avec ça :3
Revenir en haut Aller en bas
Éle
journaliste de la gazette
Éle

Masculin Sagittaire Cochon
Messages : 1981
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40
Localisation : Clair matin

  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Empty
MessageSujet: Re: L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration      L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   EmptyVen 26 Juin - 23:30

:)    L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   129822 (happy)

Le plus dur c'est de ce lancer. De ce mentir, ce dire c'est facile, j'en suis capable.

De la faire par étape....en décalquant au début, en utilisant la pipette !!! pour faire amis amis avec la "méthode de coloration" tout en éjectant ces saletés de formes irreproducible.

J'insiste les formes on s'en fous, cella n'a aucun intérêt(pour un débutant ne sachant pas tout colorier) d'être capable de reproduire une forme à la perfection.

L’intérêt c'est de pouvoir colorier vos formes à vous! Donné vie à "votre imagination", pour exprimer vos sentiments et raconter vos histoires.

Hésitez pas à poster vos essais ici, vos questions, vos blocages, parce-que je sait bien que mon tutoriel n'est pas très précis et que les gens vont bloquer...notamment sur les couleurs bases qui sont pas évidentes à voir et à reproduire.

j'aiderais techniquement ici et "pas ailleurs"...par ce que moi aussi je procrastine paradoxalement en aidant les autres je me tire une balle dans la motivation personnel...sans compter que pianoter à Default d'aider ce qui ne veulent pas l'être entretient mes tendinites.

Sauter sur l'envie de le faire quand elle est là parce-que 10 seg après elle disparaîtra et vous vous enfermerez tout seul dans la procrastination.....et l’échec "imaginaire" d'une chose que vous n'avez même pas tenter de faire dans les règles...alors mettez vos .!. en bandoulier et foncez colorier tout ce que vous aimer !!!

(tutoriel mis à jours, plus précis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




  L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Empty
MessageSujet: Re: L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration      L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'ultime- le premier et dernier exercice de base de coloration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon dernier dessin ( 05.12.12 )
» Un dernier avant la rentrée
» Exercice "Squelette"
» Exercice d'anatomie
» Exercice quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
dessin-à-gogo :: Exercices et Entrainements :: Vos tutos :: Colos-