Derniers sujets
» Voici LES TABLEAUX DE LAUREL
Etudes art EmptyVen 8 Mar - 17:44 par dermott

» présentation d'un voyageur
Etudes art EmptyJeu 11 Fév - 21:18 par artémis

» P'tits crobs fashion
Etudes art EmptyVen 5 Fév - 12:22 par Gloss

» Nouvelle recrue
Etudes art EmptyVen 5 Fév - 12:09 par Gloss

» Dessins et peintures
Etudes art EmptyMer 27 Jan - 16:16 par Chipstel

» Que la force soit avec vous ;)
Etudes art EmptyMer 27 Jan - 16:00 par Chipstel

» Bonjour à tous
Etudes art EmptyMer 27 Jan - 14:32 par Chipstel

» petite galerie Chairminator.
Etudes art EmptyDim 17 Jan - 11:30 par chairminator

» Galerie du nain Rhigan
Etudes art EmptyJeu 10 Oct - 22:45 par Rhigan

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE
Etudes art Dtvyu10


Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono


rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE



Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka


rejoindre


Meilleurs posteurs
noony4
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
coupie
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Dzaka
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Éle
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Lol'y Smile
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Lady Bubulle
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
AlexDark
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
chairminator
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Pastequeverte
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Ayumi-chan
Etudes art Vote_lcapEtudes art Voting_barEtudes art Vote_rcap 
Partenaires
 

 Etudes art 100x3512
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Etudes art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole

Luciole

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Etudes art   Etudes art EmptyJeu 13 Déc - 11:32

Hello !

Bon j'imagine que il y a deux trois personnes qui font des études dans l'art ici, donc j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Je suis en troisième, et donc je doit décider de mon orientation. Pour le lycée, j'ai décidé d'aller en bac S avec une option art, mais premier problème : j'ai le choix entre art plastiques et arts appliqués, quelle est la différence, laquelle est réellement du dessin ? Pour se diriger vers illustratrice ou dessin d'animation par exemple, quelle option est la mieux ? Sachant que selon toute probabilité, j'irais dans un lycée consacré à l'art, le lycée Loritz (qui prends sur dossier mais je pense que ça ira vu ma moyenne x)
Ensuite, ma mère a trouvé une école pour après le lycée (privée donc j'espère que je pourrais y aller quand même x) qui me fait vraiment envie, vu les dessins dans la brochure *-* Bref, dans cette école y'a deux choix de cursus : dessin narratif (où je peux faire du cinéma d'animation et de la bd) et arts appliqués (illu, graphisme et décoration au choix). Sachant qu'après, on peut faire une quatrième année facultative pour compléter.
Mon dilemme est le suivant, y'a-t-il plus de débouchés dans le ciné d'animation ou l'illustration (bon je sais, les deux sont très bouchés, faut avoir du talent pour s'en sortir, mais bon ... j'ai pas envie defaire autre chose. d'ailleurs c'est pour ça que je fait un bac S, si jamais je merde je peux faire d'autres études x) ? 0 mon avis, avec le cinéma d'animation, on peut quand même faire l'illu alors que le contraire n'est pas vrai, je me trompe ? Quand on regarde dans la brochure, les dessins sont superbes, donc y'a une sacrée maitrise.
Eclairez mes lanternes x)
Revenir en haut Aller en bas
pinku9

pinku9

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyJeu 13 Déc - 20:17

Coucou!
Je suis dans une école d'animation et je suis déja pasée par tous ces moments de doutes et de questionnements existentiels, j'espère que je pourrais t'aider.

Pour la filière du bac, que tu fasses L, ES ou S ça ne t'apportera rien de plus ou de moins au niveau dessin pour écoles d'art, et surtout pour dessin narratif. Je ne saurais pas te dire quelle est la différence entre arts plastiques et arts appliqués, mais je sais que les arts apliqués c'est pas de l'art pur conceptuel, mais de l'art qu'on aplique à la vie de tous les jours (dedans y'a design, illustration, animation, communication visuelle etc...) Demande à ton prof d'art plastiques, il saura te dire quoi choisir. Pour ma part j'ai passé le bac art plastiques mais c'est pas ça qui m'a permis d'entrer dans une prépa art.

Pour entrer dans une école d'art et savoir quoi bosser en première/terminale, il faut que tu voies ce que l'école d'art dans laquelle tu veux entrer te demande comme dossier. Pour moi je leur ai montré mes bulletins (ils ont que regardé les commentaires pour voir si je travaillais ou pas) et un dossier graphique qui montrait tout ce que j'étais capable de faire (qui était pourri en fait). Et surtout je leur ai bien fait comprendre que j'étais super motivée , il faut leur donner envie de te prendre dans leur école et de travailler avec toi. Quelle école tu veux tenter? Pivaut?

Pour les débouchés, y'en a plus dans le cinéma d'animation parce que tout simplement dans le cinéma d'animation y'a plein de carrières (concept artist, story artist, animateur, compositeur, layout-man, storyboardiste et tout plein de trucs super techniques), et dans l'illustration y'en a qu'une seule (illustrateur). Il faut savoir que le cinéma d'animation est la filière la plus exigeante en dessin narratif. Ceux qui font animation sont censés être excellents en dessin, en couleur, en écriture d'histoires, en composition d'image etc, du coup une fois que tu as fait des études d'animation tu peux très bien faire de l'illu ou de la BD par la suite, même travailler pour le cinéma live.

Voila, si tu veux je peux te montrer les dossiers qui m'ont permi d'entrer dans une prépa arts apliqués et dans mon école d'animation, histoire de te faire une idée, bien que ce soient pas les meilleurs dossiers du monde. Et surtout stresse pas, pour l'instant il faut que tu aies ton bac c'est ça le plus important, parce que sans bac on te prend plus nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1ie.deviantart.com/
Luciole

Luciole

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyJeu 13 Déc - 21:15

Ouah, super, merci pour toutes tes explications ! En effet c'est Pivaut que ma mère a dégoté, et qui a l'air géniale, après ça a l'air d'être une très grande école donc je sais pas si je pourrais y entrer x) Je tenterais !
Et si ça ne te dérange pas j'aimerais beaucoup voir ton dossier ! Puis aussi, si tu peux me dire quelle moyenne t'avais un peu près au collège et lycée ? Si c'est pas indiscret Very Happy
Merci pour tout :DD
Revenir en haut Aller en bas
pinku9

pinku9

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyVen 14 Déc - 0:13

Pivaut m'intéressait aussi, mais c'est à Nantes et faut payer une grosse somme d'argent pour réserver sa place si jamais on attend des résultats d'autres écoles et on est pas sur d'aller à Pivaut.
Comme autres écoles y'a les Gobelins, la meilleure école d'animation d'Europe et une des meilleures du monde, que 4% de réussite au concours par contre x), l'Emca, très bonne école aussi, Lisaa (j'y suis), Supinfocom (que de la 3D), Georges Méliès, L'Atelier qui dispense un enseignement très dur et stricte mais qui produit des élèves qui savent très bien dessiner. Et les autres on en entend pas trop parler. Donc tente ta chance un peu partout, mais pour la majorité de ces écoles il faut faire un an de prépa avant, histoire d'apprendre à dessiner correctement avant de toucher à l'animation (parce qu'animer en ayant un mauvais niveau en dessin c'est l'enfer).

Pour les notes, je me rapelle plus de celles du collège, mais ils regardent que les bulletins de première et le 1er et deuxième trimestre de terminale. J'avais entre 11 et 13 de moyenne, j'étais très mauvaise en maths et physique. Mais les profs me mettaient toujours des encouragments et des commentaires sympas aussi.

Pour mon dossier pour la prépa (la qualité est pas super et il manque quelques planches):
http://usagigi.wordpress.com/2011/12/13/1114/

Pour mon dossier d'école d'anim: http://aureliegomezportfolio.blogspot.fr/p/2011-2012.html

Comme tu peux le voir ça a totalement changé entre les deux xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1ie.deviantart.com/
Luciole

Luciole

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyVen 14 Déc - 20:43

Merci pour tes dossiers, c'est super ! Ça me donne un idée de ce que je dois faire. Bon je suis vraiment une quiche avec les humains, mais j'ai encore le temps d'y travailler, et je pourrais miser sur mes points forts au moins pour les books.
Ouais si faut payer bonbon pour Pivaut c'est mort pour moi x) Gobelin j'en ai discuté (ou plutôt ma mère) avec un type qui l'a fait, et il a dit que c'était génial. Je vais me renseigner sur toutes les écoles là, enfin de toute façon j'ai encore le temps :)
Entout cas merci iiiiiinfiniment pour ton aide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinku9

pinku9

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 1:19

De rien!
En fait ce qu'il faut surtout c'est se tourner vers le dessin narratif et commencer à donner de l'intention dans tout ce que tu dessines (exprimer le caractère d'un personnage par son posing, raconter une histoire avec les interactions des personnages, donner des atmosphèeres avec la lumière et la couleur etc...). Et aussi si tu peux inscris toi à des cours de nu, ça fait progresser un truc de dingue, j'ai commencé en 2nde si je me souviens bien. Fait beaucoup de dessin d'observation (gens, scènes, architecture, animaux, objets...)

Oui les Gobelins tu es sure de trouver du travail en sortant, les boites viennent te chercher avant ta sortie de l'école (et pas n'importe quelles boites, pixar, disney et dreamworks entre autres)

Bon je parle trop alors je vais arreter la. Si tu as des questions hésite pas! Et si tu veux un avis sur ton travail tu peux me demander, je parle trop et je suis pas très forte mais je ferais de mon mieux pour te donner des critiques constructives.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1ie.deviantart.com/
Hagard Draw And Cie

Hagard Draw And Cie

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 12:07

Bonjour tout le monde, Etudes art 128137

Moi je ces que a ma fin de 3ème on Ma proposer une filière STD2A dans un lycée près de chez moi .

Qu'est-ce que ST2DA ?

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par le graphisme, la mode et le design et par la conception et la réalisation d’objets vêtements, meubles, ustensiles… ou d’espaces.

Renseigne toi sa pourrait peut etre intéresser .
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 12:44

Pinku => Le problème avec les cours de dessin, c'ets que les plus proches à priori sont à ... 30 minute sde chez moi, ce qui fait trop loin pour y aller régulièrement x) Mais je serais probablement en internet sur Nancy au lycée, donc si on est autorisés à sortir genre le soir, je trouverais probablement ... Parce que c'est vrai que les humains, je galèèèèèèère ! Autant les animaux, j'ai aucun problème, je les dessine assez facilement en regardant des photos, etc ... pour respecter l'anatyomie ... mais les humains ... raaah impossible! Donc c'est vrai que ça m'aiderais surement. Je vais essayer de me renseigner pour ça.
Et les Gobelins, on y entre comment ? J'ai été voir le site, mais franchement je le trouve pas super bien foutu. C'est publique ou privé ?

Hagard => Merci mais je connais, et ça ne m'intéresse pas, car je veux aller en bac général et non technique :) Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Coltiaze

Coltiaze

Féminin Capricorne Chien
Messages : 326
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29
Localisation : Une crypte infestée de draugar...
Humeur : Chevaleresque

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 13:07

Luciole ce qui est pratique avec le bac STD2A c'est que tu fais pas de prépa pour passer en école d'art... L'option art plastique ou art appliqué c'est vraiment en bonus et puis c'est une note pour le bac. Enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas...
Moi perso je regrette de pas avoir fait STD2A car je risque du coup de me payer une année en MANAA. C'est pas que ça m'intéresse pas... enfin si..
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole

Messages : 286
Date d'inscription : 02/01/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 14:00

Oui mais je préfère quand même aller en bac général, l'année de prépa ne me gène pas :)
Revenir en haut Aller en bas
pinku9

pinku9

Féminin Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : France
Humeur : massacrante

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 18:59

Ah mince alors. Y'a quelques sites qui proposent des photos de nus avec un minuteur que tu peux régler, c'est super pratique, si ça t'intéresse http://lovecastle.org/draw/ c'est très bien.

Les gobelins faut déposer un dossier d'inscription puis passer un concours. Si tu réussis le concours tu passes un oral auquel tu amènes un dossier graphique. Et si tu réussis l'oral tu es prise. Il y a environ 600 candidats et 25 places. C'est privé et ça appartient à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, ils ont des relations très étroites avec les profesionels ce qui fait que tous les étudiants trouvent du boulot dans un délais de 6 mois. Mais bon pour y entrer faut etre très très fort (pour te donner une idée du niveau de malade que les étudiants ont, tu peux regarder leurs films de fin d'étude sur leur chaine youtube https://www.youtube.com/user/gobelins/videos?view=0 Y'a même quelques vidéos avec des conseils des profs de l'école )

Et pour la filière STD2A, si on veut pas faire de DMA elle n'est pas très utile. Et puis faut choisir dès la 3eme, je trouve ça très précipité, je savais même pas que ça existait avant d'entrer en 1ere.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1ie.deviantart.com/
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien
Messages : 8386
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 29
Localisation : le plancher des vaches (50)
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptySam 15 Déc - 23:11

putain ça fait rêver toussa !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drekki.tumblr.com
Aëlhëann

Aëlhëann

Messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2012

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyDim 16 Déc - 21:25

Bonjour bonjour,

je viens donner mon avis également ayant fait des études en graphisme.Je vais tenter d'être le plus clair possible mais si toi ou d'autres ont des questions n'hesitez pas^^


1.Arts plastiques ou Arts Appliqués ?

Bonne question! L'arts plastiques ça va etre proche de ce que tu fais au collège, disons que c'est dans la continuité, meme si bien sûr le niveau augmente car tu seras au lycée. J'en ai fais un an en seconde general (j'avais pris cette option).
C'est la que j'ai touché Photoshop pour la première fois *o*
Nos sujets etait assez libre par ex

Sujet: "Vous"
ma réponse: une planche A3 recto verso avec des dessins que j'avais fait, des photos qui me plaisaientt, des articles dans les journeaux sur des sujets qui m'interssait, le tout entassé les uns sur les autres

Sujet: "Solitude"
Ma réponse: une double-planche manga

Sujet: Eau
Ma réponse: Un petit film sur l'eau et ses differents aspect

Tandis que l'arts appliqués et bien c'est l'art/le design appliqué a la vie, ca va être plutôt des etudes de cas d'objet de design, c'est pour apprendre a réflechir, a analyser les objets, les affiches, etc et aquerir une culture de l'art et du design, c'est super intéressant.

2.Dessin d'animation /Illustration

Pour les débouchés en animation ca a déjà été dit donc je vais parler Ilu.
Pour l'illustration sache que c'est un cercle assez fermé mais peut etre pas autant qu'on croit

-illustrateur de packaging (bouteille de jus d'orange, emballage de jouet etc)
-illustrateur scientifique (manuel scolaire, de recherche etc)
- Illustrateur littéraire: Couverture de roman
-Illustrateur: BD, illustrations diverses pour personalisation d'objet ou autre
-Illustrateur/ Infographiste: Creer des illustrations pour des sites web par exemples, des brochures de clients etc

3. Brochures et sites des écoles

Attention! On a tendance a dire que les meilleurs écoles, qui n'ont pas a faire leur preuves n'ont pas besoin de privilégier leur brochures et sites web, les gobelins ont un site simple et peu agréable a coté d'autres écoles privée et hors de prix et pourtant ils sont bien meilleurs enseignant.

De nombreuses ecoles d'Art (au sens large, dessins/photo/graphisme/mode et autres) ont des sites et des brochures sublimes mais elles sont faites par des graphistes pro, des fois sur une brochure pour une formation de license on montre des travaux fait par des eleves de master, donc ca ne represente pas le niveaux réel etc. Donc méfiez vous! Le mieux c'est d'aller voir le s ecoles, les portes ouvertes, rencontrer les profs, les élèves, regarder sur quels logiciels ils travaillent, connaitre le taux de réussite aux examens, le taux d'insertions dans la vie active apres l'examen, etc.
Mais en generale une ecole qui vous dit 'mais oui avec nous en 1 ans tu vas devenir un super pro" hm faut faire attention u_u

4. L'importance du dossier et des carnets de croquis

Pour entrer dans ce type d'école il y a souvent une selection sur dossier, sur entretien, sur concours etc donc il faut se montrer hyper motivé! Il faut monter un dossier montrant ses capacités (cadrages, couleurs, anatomie, perspective, composition etc) , sa curiosité (différentes techniques, differents univers) etc
Lors de l'entretiens on te demande de montrer ton interet pour cet univers du 'dessin" (dire a quelles expo on a été, quels sont tes artistes préférés, quels sont les livres que tu as lu (de plasticien et autres), quel est ton projet pro ( si j'y arrive au final je voudrai.. travailler pour une marque de haute couture, travailler pour Disney, Dreamwork, etc)
Et il faut le prouver! Et ca se fait par les carnets de croquis ^^ le plus variés possible evidement.

5. ST2A (ancien STIAA)

C'est le bac que j'ai fait, c'est un bach Techologique avec option lourdes en arts appliqués. Alors par contre je l'ai passé avant la réforme mais l'objectif reste le meme avant et après la réforme.

Découvrir les differents domaines du Design c'est a dire:

- le design de produit (concevoir de nouveaux produits, meubles, voiture, eletromenager bref des objets en tout genre)
-le desgin graphique: (concevoir des logos, typo, illustrations, affiches, sites web et autres)
-le design d'espace ( agancement, arhitecture, mirco-architecture)
-le design de textile (mode pret a porter, luxe, costume de scene, recherche des nouveaux textiles)

Il y a de l'histoire de l'art, comprendre ce que c'est que le design, étudier les objets phare du design, les celèbres designers etc, il y a de l'expérimentation (proche de l'arts plastique) et de la recherche appliqués ou la tu vas devoir te mettre dans la peau d'un designer d'objet ou d'un designer graphique par exemple)

C'est un bon bac cependant il faut ensuite ce specialiser dans un de ces domaines via des BTS generalement.

C'est une selection sur dossier scolaire. (Attention, les notes de francais, d'anglais et de physique sont iomportantes)

Pinku9 a écrit:
Et pour la filière STD2A, si on veut pas faire de DMA elle n'est pas très utile.

Désolée mais je suis obligé e de réagir, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si la plupart des étudiants qui sont en DMA viennent de ST2A/STIAA , tous les étudiants qui ont fait ce bac ne font pas de DMA. A vrai c'est meme peu.
D'abord parce que les DMA sont pour des disciplines tres particulieres (ceramique, typographie par ex)cependant le DMA Illustration d'Estienne est absoluement merveilleux. Et qu'ensuite il y a peu de place en DMA, ce sont des classes de 6 à 15 étudiants.
La plupart des bac ST2A/STIAA vont en BTS, en animation ou autres, c'est la suite logique,et pareil c'est sur selection.
C'est apres le bac qu'on choisit son 'domaine' design d'espace, de produit, textile ou graphique.

Pinku9 a écrit:
Et puis faut choisir dès la 3eme, je trouve ça très précipité, je savais même pas que ça existait avant d'entrer en 1ere.

Et ensuite ca dépends les étudiants, pour toi c'etait peut etre précipité mais pour d'autres non. Les places sont chers pour entrer en STIAA apres je comprends que certains veuillent un bac general mais ils auront au moins une année de manaa/prepa a faire, voir deux pour certains.


J'ai fais STIAA puis un BTS Communication visuelle Multimédia.
Je suis graphiste Multimédia.

Si jamais certains ont des questions sur le graphisme/ ce BTS qu'il n'hesite pas a me les poser.

Liens a voir:

ST2A sur l'Onisep
Le site du design et des arts appliqués
Revenir en haut Aller en bas
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien
Messages : 8386
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 29
Localisation : le plancher des vaches (50)
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyDim 27 Jan - 13:52

et est-ce que qqn aurait des informations sur le dnsep ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drekki.tumblr.com
matdrawing

matdrawing

Masculin Poissons Serpent
Messages : 84
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 35

Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art EmptyDim 27 Jan - 14:26

Juste pour renseignement, je sais pas si le débat est clos mais les Gobelins c'est quand même 6000€ l'année minimum, c'est sur que ça vaut le coup mais faut le savoir.

De toutes façon dans ce domaine là toutes les bonnes écoles sont payantes (EMCA, MELIES, Pivaut, ...) et elles sont toutes soumisent à un concours d'entré accessible après le BAC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etudes art Empty
MessageSujet: Re: Etudes art   Etudes art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etudes art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Etudes et croquis diverts et variés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
dessin-à-gogo :: ● Fofo :: Aide et Questions :: Questions diverses-