Je donne ici les renseignements concernant le materiel que j'utilise pour mes dessins. Je pense qu'il est très interessant de partager ses connaissances, et de ne pas les garder jalousement. Si je pouvais permettre à certains de s'éclater avec ce materiel comme moi je m'éclate avec alors j'en serais ravie !
Le crayon que j'utilise s'appelle la pierre noire. Voici la définition que wikipédia donne de la matière qui le compose:
la pierre noire est constituée d'ampélite. Elle rend un ton sombre et mat. Elle est utilisée pour les esquisses , mais aussi pour les dessins plus raffinés, souvent sur papier brun accompagné de réhauts de blancs. La majorité des grands peintres de la renaissance ont dessiné avec cet outil.
Je la trouve généralement dans tous les magasins de beaux-arts. J'aime me servir de la marque Conté, la seule proposant du H, HB, et 2B. Je l'utilise toujours avec les estompes de différentes tailles que j'achète en même temps.
La pierre noire offre la noirceur du fusain tout en étant moins salisante et plus précise si on la taille souvent. (mais quand même moins précise qu'un crayon gris). La matière adhère mieux à la feuille que le fusain, ce qui permet de garder un noir intense même si l'on passe l'estompe par dessus, et malgré cela, les dégradés sont très facilement réalisables. La taille de la pierre noire se fait uniquement au cuter et pas au taille crayon. (enfin...vous pouvez toujours essayer).
J'utilise aussi la gomme normale et la gomme mie de pain pour faire resortir certaines lumières. Sachez, qu'une erreure peut être effacée, mais que la feuille ne retrouvera jamais son blanc d'origine, alors il vaut mieux faire les erreures dans l'ombre que dans la lumière. (c'est presque philosophique)
Voila, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur ce crayon miracle, si ce n'est qu'il faut l'essayer et s'entrainer. Mais il donne rapidement de bons resultats. Alors n'hésitez pas à l'essayer. Surtout sur du drapé ou du nu. Avec un peu de patience et de minutie vous arriverez à des choses fabuleuses.
Étape 1 :Tout d'abord, je fais un agrandissement aux carreaux. C'est à dire que je trace des carreaux sur ma photo ou sur un calque qui recouvre ma photo, puis je reporte ces carreaux sur ma feuille en traits legers. Je peux agrandir proportionnellement mon dessin par rapport à la photo suivant un calcul très savant, dont je tiens a garder secret (en fait, souvent je multiplie par 2 mais ça il faut pas le dire). Des fois quand j'ai la flemme, j'utilise la table lumineuse, c'est encore plus rapide.
Partie 2 :Ensuite je pose mon dessin avec des traits très legers, c'est à dire que je trace les contours principaux.
Puis à l'aide de mon crayon pierre noire, je pose mes noirs.
Étape 4 :Le travail le plus délicat arrive enfin. Grace à différentes estompes, j'unifie et j'étale mes noirs pour rendre les ombres de plus en plus claires. J'utilise la matière qui est sur l'estompe pour faire mes différents dégradés.
Étape 5 :Je fini par réhausser les lumières grace à la gomme mie de pain ou a la gomme normale, je reprends quelques defauts, je demande l'avi des autres. (de mon père la plupart du temps). Et enfin , je fixe. (avec de la laque à cheveux, mais c'est pas terrible terrible: la pierre noire ça en met partout !)
Et voilà !