Derniers sujets
» Voici un de mes dessins.
La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 16 Mai - 18:39 par dermott

» Musique (huile sur toile)
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 16:31 par Cl.Esteban

» La source (huile sur toile)
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyLun 11 Nov - 16:29 par Cl.Esteban

» petite galerie Chairminator.
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMer 23 Oct - 14:51 par chairminator

» Galerie du nain Rhigan
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyJeu 10 Oct - 22:45 par Rhigan

» Re-présentation du Rhigan
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyJeu 10 Oct - 22:20 par Rhigan

» dessin pour invitation retraite agricole
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMer 12 Sep - 17:55 par laurence50

» Dermott qui vous dis bonjour...
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyVen 31 Aoû - 2:44 par dermott

» La serre à dessin de la Fougère!
La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 20:13 par noony4

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE
La gazette à gogo  - Page 3 Dtvyu10

Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono

rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE

Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka

rejoindre

Meilleurs posteurs
noony4
La gazette à gogo  - Page 3 Vote_lcapLa gazette à gogo  - Page 3 Voting_barLa gazette à gogo  - Page 3 Vote_rcap 
coupie
La gazette à gogo  - Page 3 Vote_lcapLa gazette à gogo  - Page 3 Voting_barLa gazette à gogo  - Page 3 Vote_rcap 
Dzaka
Éle
Lol'y Smile
Lady Bubulle
AlexDark
chairminator
Pastequeverte
Ayumi-chan
Partenaires

La gazette à gogo  - Page 3 100x3512
Le Deal du moment : -11%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez

La gazette à gogo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

La gazette à gogo  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 12:28

trop coooooooooooooooooooooooool !!!
oh yeah.
moi photoshop j'y connais pas grand chose je pourai pas être utile !
mais ouais faut bien planifier c'est net. le step by step me plaît aussi !!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.drekki.tumblr.com
evapowa
journaliste de la gazette
evapowa

Féminin Lion Singe

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 13:52

J'ai 3, 4 step by step a proposé pour le coup si vous en voulez , j'aime bien en faire de temps en temps ! ^^
https://www.facebook.com/EvaArtWorld
Okhamii
Okhamii

Féminin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 13:59

Step by step, super idée, je trouve ça toujours très instructifs!
En tout cas c'est de bons conseils que tu nous donne, merci :)

Pour le contenu: pour l'instant on a:
-couv'
-sommaire+mot de la rédac
-page d'actualité sur le forum (+résultat des concours tout les 2 mois)
-numérique/tradi/photo/bd où on met des tutos, des infos sur le matos, des sites sympas, etc
-step by step
-interviews et annonces du forum
-section coup de cœur et inspiration (1 par rédacteur)
-des jeux-horoscopes funky
-commentaires d'or
-publication des illustrations du mois
-4eme de couv' avec les photo/avatar des participants
-+les fausses pubs :)

Pour la mise en page, c'est clair qu'il faudrait déjà la fixer dès le début, comme ça il suffirait au rédacteur de balancer le contenu dessus sans trop s'en préoccuper et on aurait un truc bien cohérent^^
Pour le format du coup seul ceux qui ont fb photoshop (edit: désolée pr l'erreur, j'avais la tête ailleurs) pourront vraiment aider... Moi je peux me débrouiller pr le choper mais bon est-ce que c'est vraiment le plus pratique pr faire notre pdf? :) Je suis vraiment pas une experte sur la question de la mise en page scuza^^

pour la planning,  c'est qu'une idée mais je voyais le truc comme ça:
J1-J4=>  élaboration du thème, des rôles
J5-J20=> éaboration du contenu, des illus
J21-J30=> vérification de l'ortho et de la mise en page...
Faut bien y réfléchir et en débattre, pr qu'il y est le moins de stress posible! Wink

Dernière édition par Okhamii le Lun 25 Aoû - 22:17, édité 1 fois
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 14:45

pour moi c'est bien. quelque chose d'important qui faut pas oublier c'est que faut être très ouvert à la critique. si on écrit quelque chose qui plaît pas aux autres faut prendre sur soi c'est important. (nan parce que ça c'est un truc on sait tous mais faut pas le perdre de vue)

j'avoue que pour le planning je visualise pas. pour moi c'est bien ^^

Okhamii
Okhamii

Féminin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 17:40

Accepter la critique, c'est important oui , surtout dans un projet de groupe comme celui-là^^

Au niveau de jeux, vous aviez quoi comme idée? :) Faut pas que ça prenne plus d'une page ou double-page max je pense?...
Moi j'avais pensé à:
-labyrinthe
-jeux de différences
(-un "où est charlie" mais ça demande un dessin super compliqué donc bon, trop de boulot, non?)
-blague du mois ou énigme
-jeu où il faut relier les points (avec un dessin super funky à la fin)
-on prend un dessin dans la gazette, on le floute et on doit retrouver la page d'où vient l'image (regarder les picsou-magasine page jeux pr une meilleure idée^^), ça force à refeuilleter le magasine

C'est juste des idées, après la personne qui se chargera de la page pourra aussi faire un peu ce qu'elle veut, ça sera sa page, non?
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 17:54

ahouais c'est cool le coup de picsou. j'avoue que la page jeux j'avais as trop d'idées !

Etnos
Etnos

Féminin Verseau Tigre

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 22:21

Perso je trouve ça bien oui pour les jeux :)

Après pour la partie interview, ce serait peut-être simpa aussi, dans la mesure du possible bien sûr, d'interviewer des personnes en dehors du forum. Par exemple des dessinateurs que l'on connaîtrai personnellement, comme des amis, ou bien carrément sur des forums différents, voir si certains on l'occasion d'assister à des expos, ou des vernissages, ce serait toujours simpa de découvrir l'univers d'autres personnes :)
Bien sûr, interviewer aussi des dessinateurs du forum reste avant tout possible Wink
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 22:44

je pense que si on part sur des interviews de gens extérieurs ça va être compliqué. en tout cas pour moi c'est impossible puisque je connais vraiment personne T________T mais à voir

Etnos
Etnos

Féminin Verseau Tigre

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptySam 23 Aoû - 22:52

Je disais ça par exemple sur des occasions spéciales si quelqu'un aurait la chance de rencontrer un dessinateur cool ce serait pas mal de le faire partager, enfin après c'était juste une idée comme ça on a déjà du boulot sans ça ^^'
Algiavin
Algiavin

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyDim 24 Aoû - 19:38

Okhamii a écrit:
Pour le format du coup seul ceux qui ont fb pourront vraiment aider... Moi je peux me débrouiller pr le choper mais bon est-ce que c'est vraiment le plus pratique pr faire notre pdf?

J'avoue ne pas trop comprendre la question et ça m'a l'air important, tu peux me ré-expliquer sil-te-plait ? :)
Okhamii
Okhamii

Féminin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyLun 25 Aoû - 22:16

Haha désolé, "photoshop" pas fb! La gazette à gogo  - Page 3 60090
Pastequeverte

Pastequeverte

Féminin Verseau Tigre

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyLun 25 Aoû - 22:34

Vraiment sympa cette idée de gazette ! Very Happy Je veux bien y participer aussi !

Il y a plein de bonnes idées comme le step by step qui est assez original (surtout si on change de personne à chaque fois) par contre qu'est ce que vous voulez dire par "coups de coeur" ?

Je pense qu'il ne va pas falloir faire de gazette trop "chargée". Par exemple, une seule BD par mois en rapport avec le thème principal de la gazette. Après ça dépend de la taille de la BD. Si elle est hyper courte on peut l'utiliser pour "couper" les articles histoire de mettre une pause et là on peut en mettre 2 par magazine.

Va falloir trouver une belle typo pour le titre de la gazette, pas trop artificiel mais pas trop basique non plus. Après va falloir penser aussi au style de la gazette et notamment mettre assez de couleurs pour qu'il y ait du pep's mais faudrait qu'elles soit douces et aillent parfaitement ensemble.

Je pense qu'il faudra s'attribuer des rôles tous les mois. Par exemple Okhamii fait la BD, Noony fait un step by step etc... Et après on change de rôle à chaque numéro.

Photoshop serait vraiment super intéressant pour réaliser la gazette au niveau des effets sur le texte, faire de jolis graphismes. Je l'ai et je pense que ce serait le meilleur logiciel à utiliser.

Et j'ai pensé à un truc qu'est-ce que vous en pensez de faire un logo pour la gazette qui permettrait de la personnaliser et qu'on mettrait en coin de couverture ou à côté de la typo du titre ?

En fait c'est un boulot monstre tout ça :O

Okhamii

Féminin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyLun 25 Aoû - 22:50

Oui ça va faire un boulot monstre, c'est pour ça qu'il ne faut pas trop surcharger sinon ça tiendra jamais le coup^^... Si déjà on a une couv', une page d'actu, un tuto, un step by step, des coup de coeur, une interview c'est chouette, en plus des dessins publiés du mois sur le forum! Après les bds, les pages de pubs, on pourra peut-être dire que c'est selon les dispos des membres?... A voir, faut discuter de tout ça, mais c'est important de ne pas avoir les yeux trop gros pour le début!

Pour la rubrique "coup de coeur", l'idée c'est que chaque rédacteur décrit son favoris du mois en quelques lignes, que ce soit une bd, un artiste, un expo, un film etc... Ça permettra de mieux découvrir les membres et d'échanger nos "sources d'inspirations" :)

Ça sera important en effet de tourner tout les mois pr les rôles!

Pour photoshop, c'est surement la solution la plus facile pour faire un truc graphiquement acceptable... Faudrait réfléchir un peu à la mise en page mais comment est-ce qu'on pourrait s'organiser?
pinku9

pinku9

Féminin Messages : 588

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 2:54

Si vous voulez faire un truc bien organisé, je propose que vous créeiez (ouah je suis pas sure que ce soit la bonne conjugaison) un dossier dropbox. Dropbox c'est une application qui crée un dossier sur votre ordinateur, dossier qu'on peut partager entre plusieurs ordinateurs va internet. Il y a jusqu'à 2Go de place, assez pour stocker les plannings, les fichiers de mise en page photoshop, les pages en cours etc...
Il y a aussi Drive sur Google qui est super pratique. C'est aussi du stockage en ligne, un peu comme mediafire, et ce qui est genial c'est qu'on peut creer des plannings avec excell et des fichiers words directement sur drive et tous les utilisateurs peuvent les modifier. C'est super pratique quand y'a plusieurs personnes qui travaillent chacune sur une partie du projet, on peut cocher au fur et a mesure ce que l'on a fait et tout le monde voit l'avancement en temps réel (comme vous pouvez le voir je suis une maniaque du planning et de l'organization orz )

Ce qui serait bien c'est d'avoir une session de chat ici même sur le forum pour savoir qui peut/sait faire quoi et surtout commencer à faire une maquette (en gros faire un "brouillon" de la gazette en entier, avec du faux texte et de fausses images, mais pour avoir deja une vision du truc, un peu comme un storyboard quoi)
http://r1ie.deviantart.com/
Algiavin
Algiavin

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 11:34

Qu'on le fasse sur photoshop ou sur Word voir même paint ça change pas grand chose non ? Puisque tout sera convertit en PDF.

Du moment qu'on garde le même style ( même police, même taille, même format, même couleurs, même fonds etc. ).

Ou alors c'est plus complexe que je ne le pense ?
JoWe

JoWe

Masculin Messages : 161

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 15:05

C'est un peu plus complexe si vous voulez faire ça proprement.
La mise en page et Photoshop c'est comme le logo et Photoshop, c'est à peu près faisable mais vraiment pas fait pour, certains parleraient même de sacrilège :hap:
Indesign est fait pour ça, si vous voulez je peux m'occuper de finaliser votre gazette avec ce logiciel juste en plaçant le contenue (éléments graphique/image/texte) de manière structurée + la création du pdf.
J'aiderais peut-être un peu sur la maquette.

Pour l'organisation, pensez à la structure du contenu, dans le genre :

Spoiler:

Ce que conseille Pinku sur le partage est nikel, fallait y penser.
Éle
Éle

Masculin Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 15:30

wé le partage c'est bien :) Bon ba il y à plus qu'a....attendre la fin de la rentrée?
Je vais commencer a réfléchir à des fakes pages de pub.

Algiavin

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 21:07

Ok c'est super sympa JoWe ! Du coup nous on le fait sur quel logiciel ?
pinku9

pinku9

Féminin Messages : 588

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 23:10

Indesign ce serait l'idéal mais je pense que c'est pas un programme largement répandu parmis les membres du forum. On peut pas demander à une seule personne de tout mettre en page toute seule, c'est énormement de boulot et de l'organisation en plus (t'imagines, aller chercher le texte dans des fichiers word en priant que tout soit déja bien organisé dans des dossiers que les autres t'auront passé, puis les copier et coller dans ton fichier indesign, et aller chercher les images qui vont avec et les importer, tout ça tout seul sur une quinzaine de pages, je ressent déjà de la douleur physique rien qu'en y pensant). Je pense que c'est plus rapide et plus pratique si chacun fait sa page tout seul d'après un modèle photoshop, vu qu'apparement la majorité des gens du forum a photoshop, ou alors on essaye de tous télécharger indesign? Mais du coup je sais pas si c'est possible de combiner plusieurs fichiers indesign en 1 seul fichier pour l'export pdf. Faut voir.

Faudrait vraiment qu'on organise un tchat ce sera plus pratique pour discuter de tout ça.
http://r1ie.deviantart.com/
Pastequeverte

Pastequeverte

Féminin Verseau Tigre

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyMer 27 Aoû - 0:22

Après chaque membre peut se débrouiller pour obtenir ce logiciel par voie légale ou par crack. Je sais que dès demain je me mets à essayer d'obtenir Indesign :)
Un chat serait vraiment cool !

JoWe

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyVen 29 Aoû - 17:10

Ah t'es motivé, Indesign c'est pas très compliqué mais ça demande un certains temps La gazette à gogo  - Page 3 41

Pour ce qui est des 15 pages, si on m'envoie les fichiers bien classés ça ne prendra pas tant de temps, avec les gabarit, les feuilles de style et autres bidules automatisés... J'ai déjà fait ça.

Ce qu'il vous faut, c'est une base pour pouvoir faire chacun de votre côté les gazettes suivantes, là tout de suite séparément je crains qu'il y' ai quelques problèmes de coordination, mais je peux me tromper La gazette à gogo  - Page 3 7

Spoiler:

Algiavin
Algiavin

Masculin Lion Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyVen 29 Aoû - 20:23

Lol le texte. Donc ce que j'ai compris :

Nous on crée des pages du même format ( pdf ? jpg ? png ? ) du même style, même taille.
Et toi tu les assemble avec Indesign.

Si j'ai mal compris dites le moi ^^
JoWe

JoWe

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyVen 29 Aoû - 23:14

Non non tu es libre de faire ce que tu veux, ce qu'il faut ce sont de bonnes idées de mise en page (même un croquis suffirait faut pas se prendre la tête), puis on discutera de ce qu'il faut tirer de chacune des propositions pour faire le design final.
Pendant ce temps rien ne vous empêches de créer le contenu, l'aspect n'influe pas dessus.
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 11:51

bon bon bon ça traîne en longueur. et moi je vais pas ouvoir prendre les rennes. il faut un rédacteur en chef pour se charger de l'organisation.

Éle
Éle

Masculin Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 13:08

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gazette à gogo    La gazette à gogo  - Page 3 Empty

La gazette à gogo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant