Derniers sujets
» Galerie du nain Rhigan
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyJeu 10 Oct - 22:45 par Rhigan

» Re-présentation du Rhigan
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyJeu 10 Oct - 22:20 par Rhigan

» petite galerie Chairminator.
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyVen 20 Sep - 10:20 par chairminator

» Voici un de mes dessins.
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyDim 1 Sep - 21:21 par dermott

» dessin pour invitation retraite agricole
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyMer 12 Sep - 17:55 par laurence50

» Dermott qui vous dis bonjour...
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyVen 31 Aoû - 2:44 par dermott

» La serre à dessin de la Fougère!
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyMar 28 Aoû - 20:13 par noony4

» L'Archi_Galerie
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyMar 28 Aoû - 19:53 par noony4

» Aide pour une composition
Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyMar 28 Aoû - 19:49 par noony4

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE
Tracer un cadre de proportions [Sokie] Dtvyu10

Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono

rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE

Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka

rejoindre

Meilleurs posteurs
noony4
Tracer un cadre de proportions [Sokie] Vote_lcapTracer un cadre de proportions [Sokie] Voting_barTracer un cadre de proportions [Sokie] Vote_rcap 
coupie
Tracer un cadre de proportions [Sokie] Vote_lcapTracer un cadre de proportions [Sokie] Voting_barTracer un cadre de proportions [Sokie] Vote_rcap 
Dzaka
Éle
Lol'y Smile
Lady Bubulle
AlexDark
chairminator
Pastequeverte
Ayumi-chan
Partenaires

Tracer un cadre de proportions [Sokie] 100x3512

Partagez

Tracer un cadre de proportions [Sokie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sokie

Sokie

Féminin Poissons Coq

Tracer un cadre de proportions [Sokie] Empty
MessageSujet: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyLun 31 Aoû - 19:34

Ce tutoriel a pour but de vous aider à:
- reproduire une image, une photo...

- commencer un dessin d’après nature (un modèle vivant, un objet...) sur de bonnes bases.
- bien cadrer son dessin dans la feuille, et éviter de commencer un dessin trop grand.

Temps estimé pour réaliser ce tuto: 3 minutes. 

I - INTRODUCTION
Ceci est la photo qui va me servir de référence tout au long de ce tutoriel. Avant de commencer, il est impératif d’observer le sujet comme une forme abstraite. C’est plus facile de dessiner ce que l’on voit dans un premier temps, avant de vraiment se focaliser sur la fonction du sujet ( = personnage), l’interpréter, et définir les petites subtilités qui la caractérisent.
Tracer un cadre de proportions [Sokie] Tuto112

2 - DEFINIR LES APLOMBS
Commencez par tracer des lignes verticales qui délimitent les bords du personnage. Il faut que chaque ligne est au moins un point d’impact avec le sujet. Ici, les point d’impacts sont le genou et le haut du crâne. Cette technique permet d’anticiper certaines erreurs que l’ont auraient pu faire, comme le placement du pied droit.

Si vous voulez utiliser cette technique d’après nature, utilisez un fil à plomb (ou une clef au bout d’un fil à coudre, c’est pareil).

Tracer un cadre de proportions [Sokie] Tuto210

3 - CREER UN CADRE
Ensuite, tracez des lignes horizontales qui délimitent le haut et le bas du sujet. Les points d’impact sont les mains et le pied gauche.
Ainsi, le sujet rentre parfaitement dans un cadre, en touchant chaque bord. On obtient deux unités, A et B, qui vont nous servir à reproduire ce cadre sur une feuille tout en respectant ses proportions.

Tracer un cadre de proportions [Sokie] Tuto310

4 - COMPARER LES DEUX MESURES
On fait rentrer la mesure la plus petite (ici B), dans la mesure la plus grande (A). Dans cette image, B rentre 3 fois et demi dans A (à peu près). Maintenant qu’on sait ça, on va pouvoir reproduire le cadre sur n’importe quel format, tant que l’on respecte ce calcul de 3,5.
Tracer un cadre de proportions [Sokie] Tuto410

5 - TROUVER LE MILIEU
Pour finir, on va délimiter le milieu du cadre (en s’aidant des diagonales, on trouve le milieu très facilement. Ca va nous servir comme point de repère pour commencer le dessin sur notre feuille.
Tracer un cadre de proportions [Sokie] Tuto510

6 - REPRODUIRE LE CADRE SUR SA FEUILLE
Et ainsi, on reproduit le même procédé sur notre feuille. Je définis d’abord la place que va prendre ma mesure horizontale B, et ensuite je la multiplie par 3,5 sur la hauteur pour définir A. Je m’aide du point de repère du milieu pour être sûre de ne pas dépasser de la feuille. Mes mesures forment un cadre imaginaire, qui m’aidera à construire les bases de mon dessin. 

Tracer un cadre de proportions [Sokie] J8A1cX

Cette technique est très pratique pour poser les bases de votre dessin et estimer la place qu’il va prendre dans votre feuille. Vous savez déjà s’il est bien placé avant de commencer vraiment à dessiner. Si le placement ou la taille de votre cadre ne vous convient pas, gommez et recommencez en faisant attention de décaler ou réduire votre cadre.

Avec le temps, vous débloquerez des automatismes, et vous pourrez exécuter ce tuto en moins d’une minute. 

J’utilise cette technique tout le temps,. Je ne commence jamais une reproduction de photo ou d’après nature sans commencer par cette technique du cadre. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette technique, je vous encourage à tracer un vrai cadre sur votre dessin.
Moi, je fais juste des petits traits qui me servent de repères et pour créer un cadre imaginaire. Mais si vous n’êtes pas encore à l’aise, dessinez toutes les lignes du cadre au trait fin (crayon mine 2H) et gommez tout quand vous avez finis.

L’importance du point de repère du milieu

Ce point est vraiment très important si l’on ne veut pas faire le personnage au milieu de sa feuille. Le cadre gravite autour de ce point, donc il suffit de le placer où vous voulez dans la feuille pour ensuite dessiner le cadre autour.

Voilà. J'espère que ce tuto va vous aider à bien démarrer un dessin. Si vous respectez les proportions de votre cadre, vous saurez que les erreurs ne peuvent être qu'à l'intérieur, et ça va régler déjà certains problèmes :)

Dernière édition par Sokie le Sam 5 Sep - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sokamlf.wix.com/sokie-noon
yoda00

yoda00

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyLun 31 Aoû - 19:44

Bravo Sokie, j'aime beaucoup ce tuto.
Je l'utilise pour tous les véhicules à 4 roues.
Sinon, je le varie selon le sujet à copier. Mais le principe reste quasiment le même.
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyLun 31 Aoû - 20:34

oh je connaissais pas du tout ! mais du coup quand tu le fais toi tu estimes à l'oeil la taille du cadre et les proportions ?

http://www.drekki.tumblr.com
Sokie

Sokie

Féminin Poissons Coq

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyLun 31 Aoû - 20:54

Quand tu vas reproduire le dessin, tu estimes à l'oeil oui.
J'estime d'abord la petite mesure, puis je fais mon cadre en fonction de ça.
Si mon estimation est fausse, et que mon cadre est trop grand, ou mal placé, ben je recommence et j'adapte mon nouveau cadre.

Tant que ta grande mesure est proportionnelle à la petite mesure, tu peux faire ton dessin à la taille que tu veux.

J'espère que c'est assez clair, ce que je dis. C'est plus evident d'expliquer avec des gestes et une feuille, qu'avec des images et des mots. Mais cette technique est vraiment très bien pour avoir une bonne base de dessin de reproduction. Je l'ai apprise à l'école (je l'ai un peu simplifiée quand même, pour éviter des calculs trop précis).
noony4
Admin
Admin
noony4

Féminin Taureau Chien
Humeur : un ptit garçon se balade dans la forêt et il croise une dame avec deux saint-bernards. -Tu veux caresser mes saint-bernards ? - Oui M'dame j'veux bien mais j'm'appelle Paul.

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyLun 31 Aoû - 22:10

oki ! oui jai compris ! en tout cas merci de nous partager ceci !

http://www.drekki.tumblr.com
aprilmaya

aprilmaya

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyLun 31 Aoû - 22:25

merci sokie pour ce tuto un peu complexe mais c'est bon j'ai compris le truc je vais tout le temps m'entrainer pour voir ce que ça merci vraiment Tracer un cadre de proportions [Sokie] 901940
Sokie

Sokie

Féminin Poissons Coq

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyMar 1 Sep - 10:10

Je me doutais que ça paraitrait un peu complexe.
En fait c'est un peu fastidieux au début, quand on a pas l'habitude. Mais après, ça devient un réflexe, et tu n'as même plus besoin de tracer ton cadre, tu l'imagines.

Le plus important, c'est que ton sujet doit impérativement toucher les 4 côtés du cadre.
Ensuite tu voit combien de fois la petite mesure (B) rentre dans la grande mesure (A), et tu reproduis le shéma sur ta feuille.
(mon tuto tient en 3 lignes, mon dieu xD)

C'est vraiment très simple en soit, et quand tu auras bien assimilé la technique, ça va devenir automatique et ça te prendra 30 secondes à faire.

Maintenant qu'on a vu comment démarrer un dessin sur de bonnes bases (avec un cadre de proportions), je ferais peut être un tuto plus tard pour apprendre à s'auto-corriger, vérifier les proportions du sujet (à l'intérieur du cadre).

En attendant, j'ai trouvé un tuto sur un site qui explique à peu près comment faire. Je vais le simplifier, mais ça peut vous être utile en attendant :)

Apprendre à respecter les proportions
Lol'y Smile
Tigresse-Lapine armée d'une Carotte
Lol'y Smile

Féminin Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptyMer 2 Sep - 0:23

C'est une très bonne idée comme tuto (c'est vrai que personne n'avait pensé à le faire !) Personnellement j'ai pris l'habitude de cadrer quand je reproduis une photo ^^ Plus simple pour éviter les erreurs ^^ Néanmoins c'était une bonne idée de le proposer comme tuto ^^

Mon deviant art
http://lol-yyy.deviantart.com/
Sokie

Sokie

Féminin Poissons Coq

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] EmptySam 5 Sep - 12:17

Oui, moi aussi c'est une habitude que j'ai pris, je le fais systématiquement. Mais j'ai vu que certains membres sont vraiment débutants et ne connaissent pas du tout. J'espère que ça va leur servir à progresser très vite Very Happy

Le prochain tuto que je proposerai sera dans le même genre : comment vérifier les proportions à l'aide de son crayon. Technique ancestrale, donc c'est important d'en parler Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tracer un cadre de proportions [Sokie]   Tracer un cadre de proportions [Sokie] Empty

Tracer un cadre de proportions [Sokie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1