Derniers sujets
» Voici LES TABLEAUX DE LAUREL
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyVen 8 Mar - 17:44 par dermott

» présentation d'un voyageur
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyJeu 11 Fév - 21:18 par artémis

» P'tits crobs fashion
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyVen 5 Fév - 12:22 par Gloss

» Nouvelle recrue
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyVen 5 Fév - 12:09 par Gloss

» Dessins et peintures
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyMer 27 Jan - 16:16 par Chipstel

» Que la force soit avec vous ;)
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyMer 27 Jan - 16:00 par Chipstel

» Bonjour à tous
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyMer 27 Jan - 14:32 par Chipstel

» petite galerie Chairminator.
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyDim 17 Jan - 11:30 par chairminator

» Galerie du nain Rhigan
[photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyJeu 10 Oct - 22:45 par Rhigan

EXERCICES
•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE
[photoshop] technique du masque d'ecretage Dtvyu10


Venez apprendre à faire des personnages stables ! ;)

par bikono


rejoindre

•EXERCICE CENTRE DE GRAVITE



Exercice et tuto pour vous entraîner à bien placer les ombres et lumières sur un personnage objet ou autre

On est là pour vous aider tous les essais seront critiqués et commentés ^^

par Dzaka


rejoindre


Meilleurs posteurs
noony4
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
coupie
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Dzaka
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Éle
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Lol'y Smile
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Lady Bubulle
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
AlexDark
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
chairminator
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Pastequeverte
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Ayumi-chan
[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_lcap[photoshop] technique du masque d'ecretage Voting_bar[photoshop] technique du masque d'ecretage Vote_rcap 
Partenaires
 

 [photoshop] technique du masque d'ecretage 100x3512
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 [photoshop] technique du masque d'ecretage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
electronalone

electronalone

Féminin Bélier Coq
Messages : 222
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 31
Humeur : gnaaaaha! ougahtchakaougattchakahey!

[photoshop] technique du masque d'ecretage Empty
MessageSujet: [photoshop] technique du masque d'ecretage   [photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyJeu 17 Nov - 10:29

Hello tout le monde !

Au vu de l'ignorance de mon cousin l'Atome, l’Électron vous fait un petit tuto sur les masques d'ecretages !

1) Tout d’abord ! C'est quoi ce masque d'ectretruc-machin-bidulle?

Un masque d'ecretage, c'est une fonction des calques photoshop, qui une fois appliquée, permet de masquer tout ce qui n'est pas sur le calque inférieur.

Sans le masque
[photoshop] technique du masque d'ecretage Tn_VK2CtoaLgj

avec le masque

[photoshop] technique du masque d'ecretage Tn_olsnzoMUHs

vous remarquez que la partie du disque qui ne se trouve pas sur le rectangle a disparu et que sur son icône de calque, une petite flèche est apparue : la flèche indique que le masque d'ecretage est actif et se rapporte au calque inférieur.


2)haaa ouai ! C'est cool mais... comment qu'on fait pour l'activer ?

Pour activer le masque d'ecretage, il vous suffit de sélectionner le calque qui vous intéresse, d'aller dans le menu calque et de cliquer sur « créer un masque d'ecretage » ou d'utiliser le raccourci Ctrl + G.

3) souvent dans les tuto, on me dit d’appliquer une image et de la mettre en masque d'ecretage, mais quand je le fait, ca change rien ! C'est grave docteur ?

Non je vous rassure, ca n'est pas grave, ca n'est que pure logique ! Et en plus ca va me permettre de vous montrez une autre fonction du masque d'ecretage !
Prenons un exemple :

voici mon rendu du tuto link de grimpouille, (qui demande beaucoup de masques d'ecretages justement).
[photoshop] technique du masque d'ecretage XKD8hJvKfH
J'ai rajouter un gros splatter a droite la ou je veux que mon masque d'ecretage apparaisse.

[photoshop] technique du masque d'ecretage Pt5bDYnh0l

pour faire le masque d'ecretage, commencer par masquer le calque ou se trouve le splatter. Ensuite créez un nouveau calque par dessus et allez dans image >appliquer une image. Une copie de votre travail apparait par dessus. Pour ce calque, activez le masque d'ecretage et remetez le calque splatter en mode visible.

C'est quoi ce bordel, ca change rien !?
Oui a première vu il n'y a rien qui bouge, mais utilisez l'outil transformation pour faire bouger le masque d'ecretage... magie !

[photoshop] technique du masque d'ecretage VAQAMI9lUZ
La on comprend pourquoi on ne voyait rien ! Quand on utilise l’application d'image comme masque d'ecretage sans le bouger, c'est sur que ca ne fait pas grande différence, vu que c'est la même image.

Cette opération est très courantes dans les tuto. Donc quand on vous dit « faite un masque d'ecretage », c'est tout ca qu'il faut faire !


4)mais ne pas faire bouger le masque d'ecretage peut aussi s'averez utile !

Par exemple, dans mon tuto « colorfull revolution », je l'utilise pour la typo .

Mais il peut aussi être utiliser comme ca :

sur cette sign, j'ai rajouter un calque « teinte-saturation » en dessaturant.
[photoshop] technique du masque d'ecretage 44U2c1n5Rn

maintenant, j'ai envie de rajouter un élément de couleur dessus !
Il suffit de crée un calque au dessus avec l’élément que vous voulez voir apparaitre, puis de masquer ce calque le calque teinte saturation. Sur un nouveau calque au dessus de tout ce bazar, vous appliquez une image, vous activez le masque d'ecretage, et vous faite réapparaître les deux calques en dessous.

[photoshop] technique du masque d'ecretage LewEJCVxWf


Voila un exemple d’application, mais c'est a vous d'apprendre a l'utiliser quand l'occasion se présente.


5) le masque d'ecretage pour les signatures de type png

c'est une technique qui peut être très utile pour faire des signatures avec transparence, celles ci par exemple :

[photoshop] technique du masque d'ecretage 8EQXNm8v71

[photoshop] technique du masque d'ecretage TYE1oCH4G4

tout ca est fait grâce au masque d'ecretage !

Pour ce type d'effet, c'est assez simple :

enregistrez votre sign en jpeg et ouvrez la sur photoshop. créez un calque en dessous et activer le masque d'ecretage du calque ou se trouve la sign. Normalement tout disparait. Mais si vous appliquez des brush sur le calque inférieur, vous verrez votre création reparaître a la forme des brush !

Voila, c’était quelques exemple de ce qu'on peut faire avec les masques d'ecretages !

J’espère que vous avez compris et apprécié ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[photoshop] technique du masque d'ecretage Empty
MessageSujet: Re: [photoshop] technique du masque d'ecretage   [photoshop] technique du masque d'ecretage EmptyJeu 17 Nov - 20:23

Pfiou, très utiles tes tutos ^^
Je vais tester tout ça dès que je pourrai.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

[photoshop] technique du masque d'ecretage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le masque de... la fuite!!! >>
» Vidéo - Technique d'aquarelle de Boulet [Sokie]
» je teste une technique aux feutres fins !! ^^ [noony4]
» technique a utiliser pour travailler des couleurs ? RESOLU
» Pas à pas "la beauté se trouve là où elle n'est pas" + technique pierre noire ● Lixya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
dessin-à-gogo :: Exercices et Entrainements :: Vos tutos :: Autres-